Comment apprendre une langue sur internet ?

Publié le 18.07.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
compétences-linguistiques

Apprendre une nouvelle langue, c’est le rêve de nombreux français. Que ce soit pour mieux communiquer lors de vos voyages, par simple curiosité pour la langue ou pour stimuler votre cerveau, c’est une expérience unique. L’apprentissage n’est pas une chose facile. Mais heureusement, aujourd’hui de nombreux outils peuvent vous y aider .

Les cours en ligne

Vous rêvez d’apprendre le japonais depuis votre plus tendre enfance ? Vous souhaitez apprendre l’espagnol pour partir voyager en Amérique latine ? Vous devez vous remettre à niveau en anglais pour votre travail ? Il y a beaucoup de raisons pour vouloir améliorer ses compétences linguistiques ou découvrir une nouvelle langue.

Apprendre une nouvelle langue sur internet

Comme beaucoup de français, vous rêvez peut-être d’apprendre une nouvelle langue. C’est découvrir une nouvelle culture, un univers différent. Quelque soit votre âge et le nombre de langues que vous parlez déjà, sachez que vous pouvez apprendre le faire. Mais avant de devenir un véritable polyglotte, vous allez devoir travailler régulièrement et vous investir durablement. Ne soyez pas trop pressé, car c’est un processus relativement long. Pour apprendre une nouvelle langue, vous pouvez prendre des cours à la faculté en auditeur libre, vous inscrire dans une association, ou prendre des cours en ligne. Il existe de nombreuses plateformes de cours en ligne comme Babbel, Busuu ou Duolingo. Les méthodes d’apprentissage en ligne sont aujourd’hui très ludiques et extrêmement efficaces.

Mise à niveau en ligne

Vous devez vous remettre à l’anglais pour des raisons professionnelles ? Vous êtes muté en Allemagne mais vous avez oublié tous vos cours de lycée ? Pas de panique. Bien que vous ayez l’impression d’avoir tout oublié, une bonne partie de ce que vous avez appris est simplement en veille dans votre cerveau. Au bout de quelques heures de cours de langues, vous retrouverez naturellement vos verbes irréguliers et vos déclinaisons. Mais pour éviter de devoir faire cet effort, il est préférable d’exercer vos connaissances d’une langue régulièrement, avec un suivi en ligne. Grâce aux sites internet comme Busuu, ou Babbel, vous pouvez échanger avec des natifs ou d’autres personnes qui apprennent la même langue que vous. Ainsi, votre oreille reste habituée au son de la langue et vous maintenez votre niveau tout en vous amusant.

Les applications

Le secret pour réussir à apprendre une nouvelle langue ou pour se remettre à niveau, c’est la régularité. C’est pour cette raison que les applications sur smartphone sont particulièrement adaptées à l’apprentissage des langues. Grâce à ces applications, il vous suffit de sortir votre smartphone dans les transports, ou lors d’un trajet, pour vous entraîner. Par exemple, si vous faites 15 minutes de bus pour aller travailler et 15 minutes pour rentrer chez vous, vous pouvez vous exercer une demi-heure par jour. Si vous tenez ce rythme pendant plusieurs mois en étant régulier, vous aurez des résultats impressionnants. Les applications de langues comme Babbel, Busuu et Duolingo sont disponibles sur la plupart des modèles de smartphones.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*