Coffre fort numérique : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Publié le 02.02.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Zoom sur le coffre fort numerique.

Le coffre fort numérique vous permet de stocker vos factures et vos divers documents administratifs sans prendre le risque de perdre vos données personnelles. C’est une solution pratique car elle évite d’utiliser un matériel qui peut se dégrader avec le temps. Mais comment être sûr de faire le bon choix en matière de coffre numérique ? Quelles sont les solutions qui existent ? Grâce à nos réponses, choisissez-en un en toute connaissance de cause.

Coffre fort numérique : comment ça marche ?

Grâce au coffre fort numérique, plus de crainte de perdre un papier ni de vous demander où vous l’avez rangé. On a tous un jour égaré un bulletin de salaire ou une facture importante… Vous pouvez disposer de vos documents sans être obligé de les photocopier à tout va. Grâce à un espace en ligne sécurisé, vos documents sont en lieu sûr. Vous n’avez qu’à les scanner et les déposer dans cet espace de stockage. Vous y accédez grâce à un mot de passe que vous aurez choisi. Techniquement, vos données se trouvent sur un serveur externalisé hébergé par un opérateur.

Coffre fort numérique : quels sont les avantages ?

Le coffre fort numérique présente plusieurs avantages. C’est une solution qui vous permet d’éviter de perdre vos données en cas d’incendie, de panne ou de vol de votre matériel. Du point de vue de la sécurité informatique, c’est donc beaucoup plus fiable qu’un disque dur externe. Si vous avez des données confidentielles que vous souhaitez garder secrètes, le coffre fort numérique est fait pour vous. En effet, certaines solutions proposent une sécurité renforcée grâce à une signature électronique certifiée. Lorsque vous avez stocké un grand nombre de documents, vous avez aussi la possibilité de taper des mots clefs pour les retrouver.

Quelles sont les différentes offres proposées ?

De nombreuses offres de coffre fort existent. Vous trouverez notamment des solutions gratuites comme Digicoffre, le service de La Poste, qui devient payant au-delà d’un certain volume de données. Si vous souhaitez une solution 100% gratuite pour sauvegarder vos factures : la solution proposée par eFactures s’impose. Si vous cherchez une solution avec une certification des documents, il faudra vous tourner vers un système comme celui de e-coffrefort.fr. Si vous cherchez plutôt un coffre fort pas cher pour la gestion de votre foyer, Xambox vous propose un accès gratuit pour 500 Mo de stockage. Dans tous les cas, avant d’opter pour un service pensez à comparer les offres pour trouver celle qui correspond vraiment à vos besoins. Certains espaces de stockage proposent des services pour les RH : inutile de payer pour une solution qui n’est pas adaptée à votre utilisation. Un coffre fort électronique suppose également d’avoir un scanner chez soi, il faut en être bien conscient avant de souscrire à une offre. Vérifiez également combien de temps sont conservés vos documents : parfois la durée est très limitée.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*