Classiques de la littérature française : quels incontournables ?

Contactez le service client de la marque Fnac
Publié le 11.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Les classiques de la littérature française

Vous n’avez pas eu le temps de lire depuis longtemps et voulez vous refaire une culture générale ? Il manque certains ouvrages classiques dans votre bibliothèque ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour lire ces incontournables de la littérature française . Et pour ceux qui seraient allergiques au papier, il existe désormais d’excellentes liseuses qui vous permettront de dévorer ces oeuvres sans tarder. Oui, mais par où commencer ? Suivez le guide.

Classiques de la littérature française : Les fleurs du Mal

Voici l’unique recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire . Cette oeuvre très symbolique dit tout de l’univers si atypique de celui qu’on appelle le poète maudit. Ambiance noire et romantique, désespoir, amour, “spleen”. À ne manquer sous aucun prétexte !

Classiques de la littérature française : Notre-Dame de Paris

On connait souvent plus l’oeuvre grâce à la comédie musicale ou même au film de Disney . Pourtant, le chef d’oeuvre de Victor Hugo incarne à lui seul toute l’époque romantique : histoire d’amour passionnée et contrariée, rapport à la religion et à “l’étranger”… En plus, l’écriture est divine et on se laisse facilement entraîner dans les aventures d’Esmeralda et de Quasimodo.

Classiques de la littérature française : Candide ou l’optimisme

Ce classique de Voltaire est un roman philosophique où le jeune Candide qui, comme son nom l’indique, souffre d’une naïveté maladive, part à la découverte du monde avant de comprendre que l’essentiel, c’est de cultiver son propre jardin symbolique.

Classiques de la littérature française : Les misérables

Qui n’a pas entendu parler de Cosette et de sa triste destinée ? Ce personnage phare de Victor Hugo incarne à lui seul ce sommet du patrimoine littéraire français, où l’on découvre un monde de pauvreté, de misère et d’exclusion sociale.

Classiques de la littérature française : L’étranger

Le plus beau livre d’ Albert Camus est un incontournable. On y découvre un mystérieux personnage, Meursault, en proie à une profonde réflexion sur le genre humain, le crime, le rapport à l’autre, le péché. Grâce à une écriture simple et directe, il est accessible à tous, même aux plus jeunes. Alors on file à la Fnac et on offre ce chef-d’oeuvre à ses enfants.

Classiques de la littérature française : Le petit prince

Qui ne connait pas l’épopée extraordinaire et poétique de petit prince, ce personnage si singulier de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry ? Ce classique, qui demeure l’un des ouvrages les plus lus, est accompagné de magnifiques illustrations et saura conquérir le coeur de plus jeunes. À lire absolument.

Classiques de la littérature française : Germinal

L’écrivain et journaliste Emile Zola savait, plus que personne, décrire l’univers social et humain du 19e siècle, grâce à sa plume acérée. Dans Germinal, il raconte le quotidien des mineurs , la société industrielle naissante et l’essence dramatique de la condition humaine.

Classiques de la littérature française : Madame Bovary

Emma Bovary est probablement la plus grande star de la littérature française. Sous la plume de Gustave Flaubert , cette femme en proie à l’ennui et à la recherche de l’amour a su séduire des millions de Français. Sensible, poétique, cette oeuvre classique ne pourra que vous emporter.

Classiques de la littérature française : L’Écume des jours

Dans un registre tout autre, L’Écume des jours de Boris Vian raconte l’histoire d’amour de Colin et de Chloé, dans un cadre parisien, sous un air de jazz. Une oeuvre délicate et poétique, tout en métaphore.

Classiques de la littérature française : Voyage au bout de la nuit

Si on connait Céline par ses tristement célèbre opinions antisémites, on lui reconnait aussi le statut d’écrivain légendaire. Pour s’en convaincre, il suffit de lire son Voyage au bout de la nuit : grâce à une écriture originale et à un style d’exception, il embarque le lecteur dans les aventures loufoques du soldat Louis Bardumu, au coeur de la Première Guerre mondiale .

Classiques de la littérature française : L’éducation sentimentale

Ce roman de Gustave Flaubert raconte avec panache l’initiation à la vie du jeune Frédéric Moreau, ses rêves d’amour et de réussite, le tout dans le contexte historique chahutée du 19e siècle. Un livre qui s’achève sur la médiocrité des uns et des autres, mais permet d’ouvrir une réflexion plus large sur la condition humaine. À ne manquer sous aucun prétexte.

Education Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*