Choisir un forfait mobile pour son ado

Quel forfait de téléphone portable pour un ado ?

Votre ado n’arrête pas de vous demander un portable et vous pensez qu’il est temps qu’il possède son mobile ? Encore faut-il trouver la bonne solution pour lui : une carte prépayée ou un forfait mobile ? Vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver avec une facture de téléphone portable hors de prix, n’est-ce pas ? Alors voici nos conseils pour trouver le bon forfait mobile pour votre ado.

Quel forfait mobile pour un jeune ?

Les ados souhaitent tous avoir un smartphone pour aller sur les réseaux sociaux mais aussi envoyer des sms et recevoir des emails sur leur mobile. Le soucis, c’est que l’offre est de plus en plus complexe à analyser car tous les opérateurs de téléphonie proposent des abonnements qui couvrent la totalité de ces besoins. Pour faire votre choix, il va falloir prendre en compte l’âge de votre ado mais aussi les fonctionnalités dont il a vraiment besoin.

Une offre mobile en fonction de son âge

En fin d’école primaire, les parents commencent à équiper leurs enfants afin qu’ils soient joignables.
S’il manque encore de maturité et que vous avez peur du hors forfait, vous pouvez bien entendu opter pour un mobile avec une carte prépayée.

A l’entrée au collège, vous pouvez opter pour une offre de forfait bloqué pour lui apprendre à contrôler lui-même ses communications. Il existe même des forfaits bloqués connectés pour pouvoir faire des recherches sur internet, comme le forfait à 4€ par mois de Sosh qui comprend 2h d’appels, les SMS/MMS illimités et 50 Mo sur le réseau 4G. Au-delà, de ces limites, le forfait est bloqué mais il peut continuer à recevoir des appels.

Pourquoi choisir un forfait bloqué ?

Tout est décompté du forfait donc il n’y a pas de mauvaise surprise sur la facture, qui n’existe pas. L’ado va devoir gérer son forfait : si un mois il s’aperçoit qu’il ne peut plus se servir de son téléphone durant plusieurs jours, le mois d’après il devrait faire plus attention !

Quand il a mérité votre confiance : le forfait mobile non bloqué

Les forfaits non bloqués vous permettent, si vous faites suffisamment confiance à votre enfant, d’utiliser un abonnement sans engagement comprenant notamment les appels et les SMS en illimité. Les forfaits B&You de Bouygues Télécom démarrent à 3,99€ pour 2h d’appel. Et n’oubliez pas que si vous possédez une box internet, vous pouvez demander un abonnement mobile chez votre fournisseur d’accès pour presque rien, notamment chez Free. N’hésiter pas à étudier les différentes offres en utilisant un comparateur de forfait mobile.

Mobile avec carte prépayée : est-ce vraiment économique ?

L’avantage de la carte prépayée c’est qu’elle évite les mauvaises surprises liées aux factures et au dépassement de forfait. Pour autant, ce n’est pas une véritable solution économique car le prix des recharges est assez élevé. En plus, la carte prépayée s’accompagne souvent de conditions contraignantes comme l’obligation de devoir recharger dans un délai imparti.

En résumé, si vous devez choisir un forfait mobile pour votre enfant, on vous conseille plutôt de choisir un forfait bloqué pour les plus jeunes. Lorsque votre ado est assez responsable, vous pouvez alors passer à un forfait non bloqué en vérifiant que l’application mon compte est installée et qu’elle lui permet de contrôler sa consommation mobile.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*