Chaussures de ski : trouver la bonne paire

Contactez le service client de la marque Decathlon
Nos conseils pour trouver la bonne paire de chaussures de ski.

La saison de ski est terminée : on en profite pour acheter du matériel de ski au meilleur prix chez Decathlon lors des Trocathlon! Sur les pistes de ski, il faut être bien chaussé si on ne souhaite pas gâcher sa journée à avoir mal aux pieds. Les chaussures de ski sont justement conçues pour maintenir le pied et la cheville durant la glisse et maintenir le juste équilibre entre aération et température. On vous explique comment trouver des bonnes chaussures de ski.

Chaussures de ski : leur composition

Quand on est novice, une chaussure de ski, ça paraît très barbare. En réalité, toutes les parties de la chaussure de ski sont conçues pour que l’ensemble soit le plus confortable possible au moment de skier. Dans toutes les chaussures de ski, on trouve ces éléments :

A l’extérieur des chaussures de ski

Les crochets

On peut compter de 1 à 4 crochets sur une chaussure de ski, en fonction des modèles. On pourrait croire que plus il y en a plus c’est un système archaïque, mais c’est l’inverse ! Un grand nombre de crochet est synonyme d’un bon maintien du pied et de la chevilledans la chaussure.

Le strap

Le strap c’est celui qu’on ferme après avoir fermé les crochets. Il va permettre un serrage plus efficace et permet aussi que la coque soit bien ajustée.

A l’intérieur des chaussures de ski

Le chausson

Le chausson est ce qui va rendre la chaussure de ski confortable. Il permet d’amortir les chocs, et aussi de tenir chaud. Les nouvelles mousses des chaussons sont conçues pour ne pas avoir froid aux pieds sans transpirer. Il existe des chaussons thermoformables qui s’adaptent à la forme de vos pieds. Après une sortie de ski, retirez les chaussons des chaussures de ski pour qu’ils s’aèrent et ne moisissent pas à cause de l’humidité.

La languette

La languette est une partie du chausson, elle protège le tibia notamment en schuss, quand le poids du corps est à l’avant des chaussures.

La coque des chaussures de ski

C’est la structure de la chaussure de ski, il existe plusieurs tailles de coque :

    • 100 mm pour un pied fin
    • 102 mm pour un pied moyen
    • 104 mm pour un pied large

Ne choisissez pas votre chaussure de ski en fonction du look pour l’assortir à votre bonnet Oxbow mais plutôt en fonction de votre morphologie et du confort qu’elle vous procure.

Choisir ses chaussures de ski en fonction de son niveau

Le niveau de rigidité des chaussures de ski va dépendre de votre niveau. Comment savoir qu’une chaussure est plus ou moins rigide ? Grâce au flex, une unité de mesure dédié.
Plus le flex est élevé plus la chaussure est rigide et plus elle sera conseillée à un niveau de ski expert.
Si vous choisissez un niveau de flex trop élevé ou trop faible pour votre niveau de ski, vous allez dans le premier cas, manquer de sensation et dans le second, d’équilibre sur la piste.
Si vous pesez lourd par rapport à votre taille, il faut choisir un niveau de flex important même si vous n’êtes pas expert.

Je choisis quelle taille de chaussures de ski ?

Les chaussures de ski n’ont pas des tailles de chaussures normales. Leur longueur est exprimée en Mondopoint : soit la longueur du pied en centimètre, tout simplement.
Pour connaitre la taille de chaussures de ski qu’il vous faut, reportez-vous à ce tableau d’équivalence de tailles chaussures de ski / chaussures classiques.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*