Bien choisir son salon de jardin

Contactez le service client de la marque Leroy Merlin
Publié le 22.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour bien choisir votre salon de jardin

Le printemps est arrivé et les beaux jours sont tout près. Bientôt les barbecues dans le jardin et les siestes au soleil ! Encore faut-il aménager l’espace extérieur pour profiter au mieux de ces instants et créer un espace convivial et chaleureux que vous saurez apprécier, lors des repas en famille ou entre amis durant les vacances, le week-end ou à l’heure de l’apéro. Le salon de jardin se décline aujourd’hui dans de nombreux matériaux : rotin, acier, aluminium, teck,… Alors comment bien choisir son salon de jardin ? Suivez le guide.

Choisir votre mobilier de jardin en fonction de l’espace extérieur

Pour bien choisir votre salon de jardin, il faut penser à l’esthétique de votre maison, votre mobilier de jardin ne doit pas détonner avec le style architectural et la décoration extérieure. Prenez en compte les éléments aux alentours comme la piscine ou l’abri de jardin.
Mais vous devez aussi prendre en considération l’utilisation que vous allez en faire. Si votre salon de jardin est destiné à servir des repas autour d’un barbecue, mieux vaut choisir une grande table rectangulaire ou ovale avec des chaises pour manger confortablement. Si au contraire, votre mobilier de jardin est surtout prévu pour les apéritifs, préférez des fauteuils et une table basse. Dans les enseignes comme Leroy Merlin, vous trouverez une très large sélection de mobiliers de jardin.

Mettez en scène de votre salon de jardin

Pensez à la mise en scène, au décor de votre espace de détente : si vous avez la chance d’avoir une terrasse prévue à cette occasion, c’est parfait. Sinon, choisissez un endroit agréable de votre jardin avec une source d’ombre. Vous nous remercierez quand le soleil tapera fort ! Au besoin, installez une pergola, une tonnelle, un voile d’ombrage ou un parasol ! Pour la déco servez-vous du cadre naturel de votre jardin et placez votre mobilier de jardin à côté de vos rosiers où d’un point d’eau. N’oubliez pas de choisir un endroit à l’abri du vent, ce sera nettement plus confortable.

Quels matériaux choisir pour son salon de jardin ?

Si vous souhaitez un salon de jardin imperméable, Résistant aux UV, à la corrosion et Durable (8-10 ans), choisissez un mobilier de jardin en acier inoxydable. L’inconvénient est qu’il faut le rentrer en hiver et qu’il chauffe au soleil mais sans ça, c’est assez pratique.
Si vous ne voulez pas avoir à le rentrer en hiver, tournez vous vers un salon de jardin en aluminium, c’est plus cher mais vous pourrez le protéger avec une housse et le laisser en extérieur.
Pour un petit budget, optez pour des meubles de jardin en résine, c’est moins esthétique mais très pratique car on peut empiler les sièges sans problème car c’est un matériau très léger. Par contre, il peut se déformer au soleil.
Mais le top c’est quand même le bois ou la résine tressée, qui cumulent tous les avantages. Attention au teck qui vieillit plus ou moins bien selon sa qualité. Quant aux salons de jardin en fer forgé, pensez au poids qui les rend intransportables.

Déco MAISON & JARDIN Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*