Bien choisir son parquet

Contactez le service client de la marque Castorama
Publié le 11.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Ce qu'il faut savoir pour choisir un nouveau parquet.

Vous avez acheté une nouvelle maison ? Vous vous installez dans un nouvel appartement et vous entreprenez des travaux de rénovation des sols, mais vous vous demandez : quel parquet choisir ? Si vous n’êtes pas expert en la matière, on vous propose de découvrir les différentes sortes de parquets pour pouvoir faire votre choix en toute connaissance de cause, dans les magasins comme Castorama .

Pourquoi choisir un parquet massif et comment le poser ?

Le parquet massif est très résistant car il est constitué d’une seule essence de bois, une seule planche de bois étroite. On le reconnaît le plus souvent au bruit, car le plus souvent, il craque sous les pas. En fonction de la température ambiante et de l’humidité dans l’air, le bois se dilate, et se rétracte et c’est pourquoi il craque.

La pose du parquet massif

Le parquet massif, doit être posé collé ou cloué, mais il existe désormais des parquets massifs clipsables avec lesquels la pose flottante est possible. Vous en trouverez de toutes sortes dans des magasins de bricolage comme Bricomarché. Attention cependant, car la pose de parquet flottant est parfois interdite par les copropriétés car elle accentue le bruit pour les voisins du dessous. Pensez donc à vérifier ce que mentionne votre règlement de copropriété à ce sujet. La pose de parquet collée est plus compliquée mais elle permet une meilleure acoustique : les bruits sont absorbés quand vous marchez sur le parquet.

Le bon compromis : le parquet contrecollé

Simple d’installation, le parquet contrecollé est en plus très résistant. Il est composé de 3 couches : la couche du dessus est en générale un bois de qualité alors que les autres couches sont des dérivés de bois. A l’entretien, le parquet contrecollé est pratique car il n’a pas besoin d’entretien contrairement au parquet massif.

Le parquet stratifié : la solution de facilité

Si vous ne voulez pas faire de gros travaux pour poser un nouveau plancher, optez pour le parquet stratifié. Grâce au parquet clipsable vous pouvez poser votre sol stratifié sans colle, ni clou !

Il suffit d’emboîter les lames les une dans les autres comme un puzzle. Vous clipsez et votre sol est prêt.
Certains parquets stratifiés disposent d’une sous-couche d’isolation phonique intégrée, si vous souhaitez avoir de bonnes relations avec votre voisinage, optez pour cette solution.

Quels critères de choix pour son parquet ?

L’esthétique de la pièce

Pour choisir l’aspect du parquet que vous poserez, il faut prendre en compte la couleur des murs et des meubles. Si vous avez une pièce plutôt claire, il est de bon goût de choisir un parquet plutôt sombre.

La fréquentation de la pièce à parqueter

La pièce dans laquelle vous souhaitez poser un parquet est-elle très fréquentée ? Dans une chambre, on ne piétine en général pas beaucoup donc vous n’aurez pas besoin d’une épaisseur de parquet conséquente . Par contre, dans le salon, le bois du parquet à poser doit être dur.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*