Banque : quel compte bancaire choisir pour un ado ?

Publié le 26.07.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment choisir un compte bancaire adapté à un ado ?

Quand on devient adolescent, on a besoin de davantage d’autonomie tout en restant cadré. C’est pourquoi les banques proposent des cartes de paiement ou de retrait pour ado à partir de 12 ans. À 16 ans, ils peuvent aussi disposer d’un chéquier. Ces moyens de paiement permettent notamment de les responsabiliser. C’est pourquoi, lorsqu’on choisit un compte bancaire pour ado, il faut en premier lieu s’attarder sur les solutions de paiement rattachées.

Un compte bancaire avec une carte pour mon ado

S’il commence à sortir seul et à économiser de l’argent, une carte bancaire va rapidement devenir indispensable, mais attention, à chaque âge sa carte !

Opter pour une carte de retrait

Votre ado est au collège ? Pour le responsabiliser et le laisser un peu gérer son budget, optez pour une carte de retrait unique qui lui permettra de retirer de l’argent sans autorisation de dépassement.

L’alternative au compte bancaire pour ado : Compte Nickel

Compte-Nickel propose une solution de dépôt et de retrait d’argent pour tous, sans condition de ressources ni de revenus, affiliée à aucun établissement bancaire. Avec Compte-Nickel, vous avez l’essentiel de la banque sans les frais, le découvert et le chéquier.
Pour ouvrir un Compte-Nickel, 5 minutes suffisent : rendez-vous dans un bureau de tabac avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un numéro de téléphone portable. Contre 20€ par an, vous obtiendrez votre carte bancaire sans banque. Comme il s’agit d’une solution bancaire pour tous, même votre ado peut en bénéficier.
En plus, il peut contrôler ce qu’il lui reste à dépenser, grâce aux alertes emails et au service d’interrogation du compte par SMS.

Choisir une carte à débit immédiat

Dès 16 ans, un adolescent peut posséder une carte à débit immédiat avec contrôle du solde. Elle permet à votre enfant de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets et de payer ses achats chez les commerçants. Il est également indispensable que votre ado dispose d’une appli mobile pour gérer son compte, mais rassurez-vous, la plupart des banques comme la CIC, ou la Société Générale propose ce service. Vérifiez les conditions tarifaires, car la plupart du temps, ce service est en option.

Méfiez-vous si le compte bancaire comporte un chéquier

À partir de 16 ans, le compte bancaire de votre ado peut être associé à un chéquier. Ce n’est en principe pas automatique, mais mieux vaut se méfier… Les adolescents ont rarement la maturité pour utiliser un chéquier et prendre en charge le différé de la date d’encaissement. En plus, ce n’est pas vraiment moderne et de moins en moins de jeunes l’utilisent avant d’avoir des factures à régler.

Souvenez-vous : pour choisir le compte bancaire de son ado, il est essentiel de choisir une solution de paiement adaptée à son âge, mais aussi d’être certain qu’il disposera d’outils sur son mobile pour gérer sa consommation. N’oubliez pas également de comparer les différents services des banques pour ado avec le comparateur du service public.

Banque E-paiement Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*