Assurance vie : choisir le meilleur rendement

Contactez le service client de la marque Crédit Agricole
Publié le 28.05.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Quelle assurance vie choisir et pour qui ?

Depuis plus d’un an les assurances vie se portent bien. Profitant d’un contexte favorable depuis plusieurs mois, les assurances vies attirent de plus en plus d’épargnants.

Décrypter les rendements 2014 des assurances vies

Les assureurs viennent de publier les résultats de leurs assurances vie. Certains affichent un rendement encourageant, d’autres, au contraire, annoncent des chiffres peu flatteurs. Contrairement à ce qu’annonçaient certain professionnels, les résultats des assurances vie ont été meilleurs que prévu. Le taux de rendement des fonds euros est de 2,5% pour 2014, il baisse de 0,3 point par rapport à 2013. L’année 2014 est donc globalement bonne avec un rendement réel moyen à 2%.

Les assurances vies les plus rentables en 2014

Si le rendement réel moyen des assurances vie est de 2% pour l’année 2014, toutes les compagnies d’assurance ne sont pas logées à la même enseigne en terme de résultats. Les compagnies d’assurance les moins rentables affichent des résultats à 1,75%, alors que les grands gagnants du classement brillent avec des rendements à 4%.
Trois compagnies d’assurances brillent sur le podium avec des résultats supérieurs à 3,80%. La première publie un résultat impressionnant de 4,05%, il s’agit du Groupe Primordial, avec son produit Sérénipierre. Avec un rendement annuel de 3,85%, Fortuneo se place au deuxième rang, avec son produit Fortuneo Vie. Enfin, UAF Life Patrimoine a déclaré un rendement de 3,82% grâce à son produit d’assurance vie Arborescence Opportunités.
Le dernier de la classe est le Crédit Agricole, avec son produit Confluence, qui réalise un rendement de 1,75% sur l’année 2014. Le Crédit Agricole est suivi de près par Groupama, qui a réalisé un rendement de 1,80% en 2014.

Faut-il changer d’assurance vie ?

Bien que les résultats des rendements de l’année ne soient pas suffisant pour faire un choix parmi les assurances vies, les assureurs en tête du classement de 2014 sont des valeurs sûres. De même, les derniers de la liste sont souvent pointés du doigt pour leurs mauvais résultats.

Si vous avez une assurance vie chez l’un des assureurs les moins rentables de l’année, vous êtes en droit de vous demander si vous ne devriez pas changer d’assurance vie. Si les frais d’entrée de votre contrat actuel sont supérieurs à 3%, alors qu’il vous rapporte 2%, il peut être intéressant de changer d’assurance vie. Attention toutefois à bien réfléchir car un rachat de contrat d’assurance vie peut avoir de lourdes conséquences fiscales. De plus, il n’est pas recommandé d’effectuer un rachat de contrat d’assurance vie si vous avez plus de 70 ans, vous pourriez perdre des avantages conséquents sur le plan successoral. Pour limiter les risques, et bénéficier d’un meilleur taux sur votre assurance vie, la solution peut être de conserver votre contrat initial et d’ouvrir un nouveau contrat au rendement plus intéressant.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*