Achat immobilier : réussir la visite d’un appartement

Publié le 30.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Critères pour visiter un appartement

Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un appartement ? Avant de trouver la perle rare, vous visiterez sans doute plusieurs biens immobiliers. Voici quelques conseils pour réussir la visite d’un appartement.

Achat immobilier : la visite d’un appartement

Ça y est vous êtes décidé à acheter un appartement. Vous écumez les agences immobilières et les sites d’annonces. Une fois vos annonces sélectionnées, vous devez visiter les biens. En entrant dans un appartement, vous pouvez savoir tout de suite si vous vous y voyez. Bien que cette première impression soit importante, vous ne pouvez pas baser votre achat uniquement sur vos émotions.

Visite d’un appartement : avoir une vue d’ensemble

Avant la visite d’un appartement, essayez d’arriver quelques minutes en avance pour pouvoir faire le tour du quartier. Le logement en lui-même est important, mais une bonne visibilité du quartier vous permettra parfois de prendre la décision finale. En effet, la proximité des commerces, des écoles et des transports en commun est souvent un facteur décisif dans l’achat d’un appartement. Ensuite, n’hésitez pas à jeter un œil à l’intérieur de l’immeuble. Vous pourrez ainsi avoir une idée de l’état des parties communes. Si vous croisez des occupants de l’immeuble, posez-leur des questions sur la vie dans la copropriété.

Acheter un appartement : inspectez chaque détail

Une fois à l’intérieur de l’appartement, essayez de rester concentré (même si vous êtes emballé) et observez certains points de manière stratégique. Commencez par observer les plafonds, souvent oubliés lors des visites, ils vous donneront une indication de l’entretien de l’immeuble, ou de la toiture si l’appartement est au dernier étage. Le deuxième élément à inspecter scrupuleusement est l’état des murs du bien immobilier. Les murs sont également un indicateur important de l’état global de l’appartement. Soyez particulièrement attentif aux tâches d’humidité. Enfin, le dernier point à vérifier est l’état des fenêtres. Entre de vieilles fenêtres qui ferment mal et des doubles vitrages neufs, il y a un monde.

Visite d’appartement : posez des questions

Voici un aspect qui semble évident, mais qui peut échapper aux visiteurs timides ou emballés par la visite. Poser des questions au propriétaire ou à l’agent immobilier vous permet d’obtenir le plus de détails possible sur le bien visité. Avant toutes démarches, pensez à bien vous renseigner sur les nouveaux contrats de bail.

Appartement à vendre : seconde visite

Contrairement à une location, qui vous engage très peu, lors d’un achat immobilier, il est recommandé de visiter le bien plusieurs fois. Essayez de visiter l’appartement à différentes heures de la journée. Visitez l’appartement le matin pour voir la luminosité matinale, par exemple, et le soir pour vous rendre compte du niveau de tranquillité du quartier.

Achat immobilier : les applications pratiques

Acheter un bien immobilier est toujours un événement stressant. Pour vous aider à faire le bon choix et à avoir la meilleure visibilité du marché immobilier, il existe de très bonnes applications sur smartphone.

MeilleursAgents.com : les prix de l’immobilier autour de vous

Cette application innovante vous permet de visualiser, avec un système de réalité augmentée, le prix des biens immobiliers autour de vous. Vous pouvez également y découvrir le prix du mètre carré pour chaque immeuble.

SeLoger : toutes les annonces immobilières

Avec l’application du célèbre site internet de petites annonces immobilières, vous avez accès à des centaines d’offres de ventes immobilières. Regroupant une grande partie des annonces de particuliers et de professionnels, l’application du site SeLoger, vous permettra peut-être de trouver votre appartement de rêve.

Immobilier Logement Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*