Justice.fr : le site web du juridique pour les particuliers

Contactez le service client de la marque CAF
Publié le 01.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Un nouveau site juridique pour toutes les démarches liées à la justice.

Avant, lorsqu’on avait une question d’ordre juridique, il fallait passer des heures sur internet pour chercher une réponse… Désormais, le gouvernement a mis en place un site qui permet de s’informer sur ses droits, de chercher à qui s’adresser en cas de litige. Voyons ensemble de quoi il retourne et que propose exactement le site Justice.fr.

Justice.fr : le site juridique pour le grand public

Calculer ses droits à l’aide juridictionnelle, obtenir un extrait de casier judiciaire, contacter une association de consommateurs… Voici certaines des démarches juridiques auxquelles vous pouvez accéder sur le site Justice.fr. Ce site de référence propose aux justiciables une information fiable, gratuite et disponible 24h/24 pour l’ensemble des démarches judiciaires.
Vous avez un problème de pension alimentaire non versée ? En quelques clics sur Justice.fr, vous trouvez la marche à suivre pour résoudre votre problème. Le site vous orientera notamment vers l’organisme à contacter en cas de besoin, comme la CAF par exemple.

Quelle aide juridique sur Justice.fr

S’informer sur ses droits, télécharger les formulaires nécessaires, trouver la juridiction compétente la plus proche ou encore les coordonnées d’un professionnel du droit… Vous pouvez dès à présent accéder à toutes ses ressources sur le site de Justice.fr

Le site du gouvernement permet notamment d’accéder à de nombreux services en ligne autour de l’assistance juridique. Sur Justice.fr, on peut par exemple :

  • obtenir en ligne toutes les informations sur les démarches judiciaires
  • télécharger les documents juridiques, les fiches pratiques et les formulaires à remplir
  • rechercher la juridiction compétente la plus proche
  • accéder aux coordonnées des professionnels de la justice comme un avocat, d’un notaire, d’un huissier
  • calculer en ligne les droits à l’aide juridictionnelle grâce à un simulateur.

Un site juridique en cours de développement

Désormais, vous saurez vers quel site vous tourner pour vous informer sur vos droits. En plus, le site proposera très prochainement de nouveaux services en ligne. Par exemple, dès le mois de septembre 2017, si vous avez lancé une procédure civile ou pénale vous aurez la possibilité de suivre son état d’avancement en ligne sur le site Justice.fr.

Cas pratique : obtenir de l’aide pour un litige

Le site est vraiment bien conçu et possède plusieurs niveaux d’accès. Si j’ai besoin d’aide pour un litige par exemple, je peux cliquer directement dans le menu vertical à droite sur « réglez vos litiges autrement » et m’informer sur la médiation de justice. Je peux aussi choisir le domaine concerné dans la roue colorée du menu central, par exemple : Consommation/surendettement puis sur « litige de la vie quotidienne » et je serais finalement orienté vers :

  • les maisons de justice et du droit
  • les avocats
  • les mairies (consultations gratuites par des avocats, notaires ou autres juristes)
  • les associations de consommateurs
Droit et justice Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*