Nos conseils pour réussir sa vie étudiante

Contactez le service client de la marque CAF
Publié le 02.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Quelques pistes pour réussir sa vie étudiante

La vie étudiante n’est pas un long fleuve tranquille. Vous allez bientôt mettre les pieds sur le campus ? Alors, suivez nos conseils. On vous explique non seulement comment vous organiser au quotidien mais aussi comment obtenir des aides financières qui sont d’un grand secours pour mener à bien sa vie étudiante.

Un bon environnement pour réussir sa vie étudiante

Pour réussir ses études, il faut travailler. C’est la base. Mais la manière de travailler a également son importance, préférez le calme de la bibliothèque universitaire aux révisions en groupe dans un café. De même, dans votre chambre étudiante, créez une atmosphère propice à la concentration : la pièce doit être rangée et sentir le frais. Aussi, mieux vaut vous entourer d’étudiants studieux pour stimuler sa motivation que de glandeurs…

S’organiser au quotidien pour réussir sa vie étudiante

S’accorder des moments de détente, c’est important. Mais fuyez les apéros qui se terminent à l’aube avant les partiels ! Préparez toujours vos affaires la veille du cours pour être certain de ne rien oublier. La nourriture est le moteur du corps mais aussi du cerveau, ne l’oubliez pas. Privilégiez les fruits et les légumes et n’oubliez pas votre bouteille d’eau pendant les cours magistraux et les partiels qui peuvent durer plusieurs heures.

Se cultiver durant sa vie étudiante

Ne vous contentez pas de bûcher vos cours, ce qui fera la différence sur le long terme dans votre vie étudiante c’est aussi votre ouverture d’esprit et votre culture générale. Lisez la presse nationale et consultez les médias web régulièrement pour vous tenir informé de l’actualité.

Les aides coup de pouce pour financer sa vie étudiante

Si vous avez besoin d’aide pour payer une chambre étudiante, il existe des aides financières pour vous épauler. N’attendez pas la rentrée pour vous informer. Le Crous est  un organisme à connaitre car non seulement il délivre une bourse étudiante mais il peut vous renseigner sur différents aspects de la vie étudiante comme le logement et propose également des annonces de jobs étudiant. Plutôt pratique, quand on cherche un petit boulot pour payer ses études. Et si vous avez besoin d’un prêt étudiant on vous conseille de comparer les offres de banques.

L’ALS pour le logement de sa vie étudiante

Cette aide de la CAF pour étudiant vous aide à financer votre logement étudiant. Le montant du loyer, vos ressources (aide des parents, petit boulot, bourse étudiante) sont notamment pris en compte pour le calcul de l’ALS. Vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caf pour savoir si vous pouvez obtenir cette aide et combien vous pourrez toucher.

Bénéficiez de L’APL pour votre vie étudiante

Si vous vivez en résidence universitaire, vous pouvez peut-être prétendre à l’APL. Imprimez le formulaire de demande d’aides au logement sur le site de la CAF.
Un dernier conseil pour votre vie étudiante, n’hésitez jamais à demander de l’aide, que ce soit auprès d’un professeur si vous avez du mal à suivre son cours ou auprès de vos amis étudiants pour leur demander des conseils. En cas de difficultés financières, l’aide du Crous peut aussi vous secourir ponctuellement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*