Un opticien a maintenant le droit de modifier une prescription

Contactez le service client de la marque Sécurité Sociale
Publié le 19.10.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Un opticien peut desormais faire plus pour la delivrance de vos lunettes de vue et lentilles.

A l’heure où les délais pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmo s’allongent de plus en plus, voici une petite nouveauté qui va ravir les clients. Désormais, votre opticien peut faire un peu plus pour vous en ce qui concerne la délivrance de lentilles et de lunettes correctrices. Votre opticien va pouvoir adapter l’ ordonnance de l’ophtalmo, sous réserve que vous en ayez une, bien entendu.

Une mesure pour contrer les délais de rendez-vous des ophtalmos

Il faut parfois plusieurs mois de délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmo. Pour lutter contre ce problème qui ne cesse de s’amplifier, le gouvernement a décidé de donner plus de pouvoir à votre opticien pour que vous puissiez obtenir des lunettes ou des lentilles plus rapidement en cas d’urgence.

Quels sont les nouveaux pouvoirs de votre opticien ?

Dans le cadre d’un renouvellement de lentilles, votre opticien a désormais le droit d’adapter la prescription de lentilles de contact. En clair, plus besoin de repasser chez l’ophtalmo pour de nouvelles lentilles si votre vue a changé. Vous serez remboursé par la sécurité sociale de la même manière qu’avant.
Si vous cassez vos lunettes et que vous ne pouvez pas vous en passer, votre opticien pourra alors vous délivrer une paire de lunettes sans ordonnance. Ceci est théoriquement réservé aux situations d’urgence, reste à voir comment cela va être appliqué par les magasins d’optique…

Votre ordonnance de lentilles ou lunettes devient valable plus longtemps

Une ordonnance pour des lunettes de vue était auparavant valable 3 ans. Ce délai est allongé de 2 ans grâce à la nouvelle réglementation : pour les plus de 16 ans, une ordonnance de lunettes est maintenant valable 5 ans. Durant ce délai, vous n’aurez plus besoin de passer chez votre ophtalmo pour changer de verres de lunettes. Votre opticien assure désormais ce service. Mais si vous avez plus de 42 ans, vous n’avez pas le droit à cet allongement de vie de votre ordonnance : cela reste 3 ans pour vous. SI votre fils a cassé ses lunettes prescrite cet été, profitez des vacances de la Toussaint pour rendre visite à votre opticien !

Comment va se dérouler le renouvellement de lentilles par mon opticien ?

Depuis ce lundi 17 octobre 2016, un opticien peut désormais renouveler et adapter les prescriptions de lentilles de contact, sauf si l’ophtalmologue s’y est clairement opposé dans son ordonnance. Pour pouvoir sauter la case ophtalmo et passer directement par votre opticien, il faut présenter une ordonnance de moins de 3 ans. Pour les moins de 16 ans, l’ordonnance doit dater de moins d’un an. Votre opticien doit noter la modification qu’il fait à votre prescription sur l’ordonnance en indiquant le changement de correction de vue. Ainsi, le médecin reste informé.

une paire de lunettes sans ordonnance en cas d’urgence

Si vous perdez ou cassez vos lunettes de vue alors qu’elles sont vitales pour vous, votre opticien pourra vous en délivrer une paire sans ordonnance. Mais pour que cela soit possible, le caractère d’urgence doit pouvoir être prouvé.

Vous voulez savoir ce que pensent les ophtalmologues de cette mesure ?

SANTE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*