Perte de points sur le permis, l’info par mail en 2016

Contactez le service client de la marque Norauto
Publié le 08.02.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Très prochainement, on pourra recevoir les informations relatives aux points de son permis de conduire par email.

Vous venez de vous faire flasher et vous vous demandez combien de points sur le permis il vous reste ? Très bientôt, vous recevrez cette info directement par mail ! A partir du 31 octobre 2016, si vous le souhaitez, vous pourrez être informé de la perte de points sur votre permis de conduire via un email. On vous explique comment ça marche.

Permis de conduire et retraits de points

Avant, lorsque vous aviez commis une infraction comme un excès de vitesse ou si on se faisait arrêter et que le contrôle technique n’était pas à jour, il fallait attendre de recevoir un courrier pour constater qu’on avait vraiment perdu des points sur son permis. A partir du 31 octobre 2016, vous recevrez désormais cette information par email si vous le souhaitez.

Les conditions pour recevoir les emails de retrait de points

Pour l’instant, le site internet dédié est en cours de construction et l’adresse est tenue confidentielle. Mais quand il sera prêt, vous devrez créer un compte personnel avec votre adresse email sur ce site pour pouvoir bénéficier de ce service. Dès qu’une décision de retrait ou de reconstitution de points sera mise en place, le conducteur en sera informé par un mail à l’adresse électronique qu’il aura donnée.
Vous serez libre de continuer à recevoir ces informations par voie postale et si vous optez pour la dématérialisation, Il sera toujours possible de fermer son compte personnel, à tout moment, et revenir à une communication par courrier.

Comment récupérer des points sur son permis ?

Automatiquement après 6 mois de bonne conduite

Si vous n’avez perdu qu’un seul point sachez que si vous ne commettez aucune autre infraction dans les 6 mois, on vous rendra ce point. Si, au contraire, vous récidivez, le premier point est définitivement perdu et ne pourra être récupéré qu’au bout de 2 ans si aucune infraction n’est commise pendant ce délai.

Automatiquement après 2 ans

Vous avez commis une infraction mais vous êtes bien tenu pendant 2 ans ? Dans ce cas là, vous retrouvez vos points.
Si vous commettez une infraction dans ce délai de 2 ans, le délai recommence à courir pour une récupération automatique de points et peut être plus long si vous avez commis une infraction sanctionnée par une contravention de 4e ou 5e classe.

Stage pour récupérer des points

Vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points, sans pouvoir dépasser le plafond de 12 points, avant le délai de récupération automatique.
Vous devez, dans ce cas, accepter de suivre un stage de récupération de points et de sensibilisation à la sécurité routière de 2 jours.
À la suite du stage, vous êtes informé du retour de vos points par lettre et à partir du 31 octobre, ce sera certainement par email, si vous choisissez cette solution.
Par contre, ce ne sera pas possible si votre permis de conduire a perdu sa validité. Si vous avez reçu une lettre recommandée du ministère de l’intérieur vous informant de l’invalidation de votre permis de conduire alors vous ne pouvez pas récupérer de points via un stage. Si votre permis est annulé, vous allez devoir le repasser.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*