Payer ses impôts : pourquoi le faire en ligne

Contactez le service client de la marque CAF
payer ses impots en ligne

Payer ses impôts n’est jamais une partie de plaisir. Pourtant, depuis quelques années, l’apparition de la déclaration en ligne et du paiement par internet a rendu cette tâche moins pénible. Moins contraignant, le paiement en ligne est également plus souple en matière de délai. Explications.

Payer ses impôts en ligne : comment faire ?

Il faut bien comprendre que le paiement des impôts concerne aussi bien l’impôt sur le revenu que la taxe foncière ou la taxe d’habitation. Désormais, il est également possible de régler ses dettes en ligne auprès de services tels que la CAF. Cependant, payer ses impôts est une obligation légale, de même que la fraude fiscale est un délit passible de 500 000 € d’amende assortie d’une peine de prison de cinq ans. La mise en place d’un système de paiement en ligne a néanmoins permis d’assouplir les délais. Pour en profiter, il faut cependant utiliser son numéro fiscal (présent sur l’avis d’imposition) pour se connecter aux services en ligne sur impots.gouv.fr. Ainsi, pour pouvoir faire sa première déclaration en ligne, il est nécessaire que vous ayez déjà déclaré ses revenus l’année passée. Une fois le compte créé, il est possible de choisir entre plusieurs méthodes pour payer ses impôts en ligne :

  • Le télérèglement (avec ordre de paiement)
  • Le prélèvement en ligne :
  1.  A l’échéance (c’est-à-dire que la somme est prélevée quoi qu’il arrive dix jours après la date limite de paiement)
  2. Mensuel (le prélèvement s’échelonne sur douze mois)

La déclaration en ligne et ses avantages

Le principal avantage de la déclaration en ligne, c’est sa facilité et sa rapidité d’exécution. Pas besoin d’attendre de recevoir le formulaire dans sa boîte à lettres, de le remplir ou de le compléter à la main puis de le renvoyer par la poste. Tout est immédiat. Le gain de temps n’est donc pas négligeable, d’autant plus que cette méthode tend désormais à se généraliser, en particulier pour les entreprises ou les micro-entrepreneurs. Payer ses impôts en ligne est également beaucoup plus facile. A l’instar du formulaire, toutes les démarches peuvent se faire de façon dématérialisée. En effet, qu’il s’agisse du télérèglement ou du prélèvement, il n’est pas nécessaire d’imprimer quoi que ce soit. L’autorisation de paiement peut très bien être envoyée à la banque du contribuable dans sa version numérique.

Payer ses impôts : le dématérialisé représente l’avenir

La méthode du paiement par internet ne donne aucunement le droit à une réduction d’impôt, comme le permettent notamment la loi Pinel ou l’investissement immobilier. Néanmoins, elle offre au contribuable la possibilité de payer ses impôts jusqu’à dix jours plus tard par rapport au paiement traditionnel. Et ce n’est pas tout. En effet, c’est aussi et surtout une simplification des démarches administratives. Moins de formulaires papier, plus de rapidité dans le traitement des informations, et forcément moins de prises de tête. Autant d’avantages qui rendent la vie plus facile grâce aux impôts en ligne.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*