Refuser de payer une amende : contester un contrôle radar

Contactez le service client de la marque Amendes.gouv.fr
Publié le 02.11.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment contester et refuser de payer une amende ?

Qu’il s’agisse d’une amende suite à un contrôle radar ou à un stationnement gênant, vous avez toujours la possibilité de refuser de payer une amende. Il faut alors lancer une procédure de contestation qui peut être différente en fonction du type d’amende. Heureusement, il est désormais possible de contester un pv en ligne et de faire ces démarches sans avoir à courir.

comment contester une amende radar ?

Pour contester une amende radar, il faut suivre la procédure. La contestation de payer une amende ne peut être faite que par la personne qui a reçu la contravention.
Vous pouvez demander à voir la photo qui a été prise lors du contrôle radar pour contester une amende. Il est désormais possible de faire cette demande de photo radar en ligne. Si ce n’est pas vous sur la photo, cela peut tout changer : vous pouvez refuser de payer une amende qui n’est pas à votre charge.

Mais méfiez-vous car la demande de photo ne se substitue pas à la contestation. Menez donc ces deux procédures en parallèle, c’est plus sûr.
La lettre de contestation reste une possibilité, mais mieux vaut utiliser la procédure en ligne.

Comment payer une amende : quelles sont les différentes solutions ?

Si vous souhaitez payer une amende en ligne, attention à bien vérifier l’adresse avant de payer car il existe des faux sites qui paraissent très authentiques. Vous ne devez payer une amende que sur le site officiel amendes.gouv.fr.
Vous pouvez désormais payer une amende avec votre smartphone grâce à l’appli amendes.gouv à télécharger sur le Google Play ou sur App Store.

L’amende doit être réglée dans les 45 jours de la réception de l’avis, délai étendu à 60 jours, en cas de paiement par une téléprocédure). Passé ce délai et à défaut de paiement, l’amende forfaitaire majorée est émise pour 33 €. Sachez qu’il vaut mieux payer une amende dans les 30 jours car son montant est diminué de 20 %.

Comment régler une amende quand on n’a pas internet ?

Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez payer votre amende par téléphone au 0811 10 10 10, au prix d’une communication locale. Nous vous rappelons également que l’on peut tout à fait payer son amende au guichet du centre des finances publiques de votre ville, vous ne pourrez pas régler un montant supérieur à 300€ en liquide.

Vous pouvez également émettre un règlement libellé à l’ordre du Trésor Public et joint à la carte de paiement, le chèque permet de payer une contravention.

Et si vous souhaitez récupérer des points sur votre permis, sachez que c’est tout à fait possible.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*