Avant de déménager, informez-vous !

Contactez le service client de la marque Demenagerseul.com
Quelles sont les formalites a respecter pour demenager ?

Déménager, c’est un peu changer de vie et donc ça ne se fait pas d’un claquement de doigt. Vous avez certaines formalités à accomplir pour pouvoir déménager tranquillement. Il s’agit avant tout d’informer les différentes structures qui ont besoin de connaitre votre changement d’adresse. Et si on faisait le point sur les choses à faire avant de déménager ?

Check list des obligations à respecter avant de déménager

Si certaines obligations, comme le préavis de déménagement au propriétaire, sont difficiles à oublier. Certaines en revanche, sont moins évidentes. Avant de déménager, vérifiez que vous les avez toutes respectées.

Locataire : avant de déménager informez-le propriétaire

Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire de votre déménagement en lui envoyant un préavis de départ. Il y a certaines exceptions à la règle, mais en principe, il faut l’envoyer au moins 3 mois avant le déménagement. Vous conviendrez alors ensemble, de la date de l’état des lieux.

Propriétaire en copropriété : informez le syndic avant de déménager

Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez votre appartement, vous devez prévenir le syndic de copropriété de l’immeuble et lui demander un arrêté de compte de charges.

Avant de déménager, prévenez les administrations

  • La CAF
  • Votre caisse d’assurance maladie ou caisse de retraite
  • Votre organisme de complémentaire santé
  • Pôle Emploi, si vous êtes demandeur d’emploi
  • le service des impôts,

Faire son changement d’adresse avant de déménager

Il existe un service de la poste pour transférer son courrier vers sa nouvelle adresse. Il est également possible de souscrire à ce service directement en ligne.
Il y a également un autre site à connaitre qui permet d’informer en une seule opération de nombreux organismes publics (comme la CAF ou Pôle Emploi) de son changement d’adresse.

Informez tous les organismes relatifs à vos dépenses avant de déménager

Tous les organismes qui effectuent des prélèvements sur votre compte bancaire ou vous envoie des factures chaque mois, doivent être prévenu avant le déménagement :

  • Compagnie d’électricité, de gaz et d’eau
  • Fournisseur Internet / téléphone / Télévision
  • Banque et assurances

N’oubliez pas d’informer votre patron de votre déménagement

Pour que votre fiche de paye arrive à la bonne adresse, il est nécessaire de prévenir sa direction du déménagement. Vous pouvez aussi obtenir un congés pour déménager si c’est une clause qui figure dans votre convention collective.

Ce qu’on ne pense pas forcément à faire avant de déménager

Vous devez faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre voiture.
Si vous payez une redevance pour les poubelles, il faut prévenir votre mairie ou le service concerné pour arrêter la facturation.
Vous êtes prêt à déménager ? Allez-vous passer par une société de déménagement ou préférez-vous vous débrouiller tout seul ? Si vous êtes partant pour vous en occuper vous-même, on vous conseille de jeter un œil aux solutions proposées par demenagerseul.com : location de camion pour déménager, cartons, il ont pensé à tout !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*