Crédit consommation : ce qu’il faut savoir

Contactez le service client de la marque Cofinoga
Crédit à la consommation : prenez le temps de réfléchir

Vous voulez acheter une nouvelle voiture ou rénover votre salle de bains et vous pensez signer un crédit à la consommation ? Avant de vous engager, il ya un certain nombre de choses à connaitre pour ne pas vous retrouver le couteau sous la gorge ! On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le crédit conso.

Ce qu’il faut vérifier avant de contracter un crédit conso

Choisir le bon crédit à la consommation

Il est essentiel de choisir le crédit à la consommation approprié :

    • le crédit affecté

Il est lié à l’achat d’un bien. Le taux oscille entre 3.5 et 6% selon sa durée.

    • le prêt personnel

Pas de motif de dépense à présenter. Son taux varie entre 3 et 5 % et la durée est respectivement de 2 et 5 ans. Vous pouvez notamment le contracter auprès de votre banque.

    • le crédit renouvelable

C’est une réserve d’argent dans laquelle on puise en fonction de ses besoins, il est souvent associé à une carte de magasin, comme Cofinoga et les Galeries Lafayette. Le crédit ne se met en route qu’à partir du moment où on l’utilise. Les taux appliqués varient en général entre 12 et 19 %.

En règle générale, plus la durée du prêt est longue, plus le taux est élevé.

Bien s’informer du coût total du crédit à la consommation

Plusieurs éléments entrent en compte dans le coût total d’un crédit : taux d’intérêt mais aussi frais de dossier, assurance. La durée du crédit affecte également le coût de l’opération.

il faut donc s’intéresser au TAEG (taux annuel effectif global) plutôt que de s’en tenir au taux affiché en gros sur les publicités.
Les frais de dossier sont en principe de 1% du montant emprunté mais diffèrent d’un établissement à l’autre. Faire jouer la concurrence peut même parfois réussir à les faire sauter.

Attention aux assurances comprises dans le crédit conso !

Les assurances ne sont pas obligatoires pour les crédits à la consommation. Donc, Il faut vérifier qu’elles n’aient pas été imposées.
Pour les petits montants et les durées courtes, elles sont inutiles. Par contre, si la durée et le montant empruntés sont importants, mieux vaut souscrire une assurance pour le crédit, surtout si les capacités de remboursement sont limitées.

Choisir la durée du crédit à la consommation

La durée du crédit joue également sur le coût total. En effet, plus la durée d’un crédit est longue, plus le crédit sera coûteux car le montant total des intérêts payés sera plus important. Par contre, les mensualités seront moins lourdes. Ainsi, en allongeant la durée d’un crédit, on allège le montant des mensualités mais le coût total augmente.

Il faut donc choisir la durée du crédit qui correspond le mieux à son budget et à ses possibilités de remboursement mensuel.

Le délai de rétractation pour annuler un crédit signé trop vite

le délai de rétractation pour un crédit à la consommation est de 14 jours après la signature du prêt. Aucun motif n’est exigé durant ce délai. Pour faire valoir son droit à rétractation, il suffit de retourner le bordereau de rétractation qui accompagne l’offre de prêt.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*