Bagages en avion : informez-vous avant d’embarquer

Contactez le service client de la marque Air France
Publié le 20.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Attention au poids et aux dimensions de vos valises !

Vous n’avez pas l’habitude de prendre l’avion et vous devez justement prendre un vol prochainement ? Afin d’éviter les suppléments de bagages et de faire grimper votre facture, il est bon de savoir à quoi vous en tenir avant de partir. Il existe notamment des règles qui précisent les dimensions et le poids des bagages autorisés à bord. On vous explique la marche à suivre.

La dimensions des bagages en avion

Les règles de transport de bagages varient selon les compagnies. En cabine, vous avez toujours le droit à au moins un bagage à main. C’est gratuit, mais les dimensions sont précises : 55x35x25 cm, poignées et roulettes comprises chez Air France et dans les compagnies aériennes dites classiques.
A vous de vérifier qu’il entre bien dans les dimensions. Si vous les dépassez, vous devrez payer une pénalité de 30 à 50 € selon les compagnies. En plus, votre bagage cabine pourra aussi atterrir en soute.

Combien de bagage cabine peut-on emporter ?

Sur les compagnies régulières, un second petit bagage à main est toléré : un ordinateur ou un sac à main par exemple. Par contre, sur les vols Low Cost, ce n’est pas possible.

Attention au poids de vos bagages en avion !

Pour les bagages en soute, la compagnie aérienne a l’obligation de vous informer si elle fonctionne au poids total ou à la pièce. En effet, certaines compagnies acceptent d’enregistrer gratuitement jusqu’à 3 valises du moment que le poids total n’excède pas la limite de poids autorisée pour les bagages. D’autres compagnies aériennes préfèrent donner un poids à ne pas dépasser pour chaque bagage. Pour un vol low cost comptez entre 20 à 30 kg, alors qu’en première ou en classe Affaire, vous pouvez emporter un bagage compris entre 30 et 40 kg.

Chez Easyjet par exemple, la taille maximal du bagage à main est de 56 x 45 x 25 cm, poignées et roues comprises et votre bagage en soute ne doit pas excéder 20 kg. Si vous êtes certain de dépasser le poids, mieux vaut l’enregistrer lors de l’achat de votre billet plutôt que d’être pris sur le fait accompli : vous paierez 2 fois moins cher qu’à l’aéroport.

Bagage en avion en low cost, voyager lourd coûte cher

Passer par une compagnie de vol low cost n’est un avantage que sur le prix du billet d’avion… SI vous dépassez la limite de poids pour une valise en soute, vous paierez un supplément qui se facture au kilo ! Comptez entre 4 à 16€ par kilo en fonction des compagnies. Mieux vaut donc peser vos valises sur la balance du pharmacien pour être sûr de votre coup ! Sinon, vous pouvez aussi choisir de ne voyager qu’avec un unique bagage cabine mais il faudra dire adieu aux cadeaux souvenirs de vacances à votre retour. D’un autre côté, ça vous fera moins de choses à déclarer à la douane

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*