Comment éviter les arnaques du dépannage à domicile ?

Contactez le service client de la marque MAAF
Publié le 18.10.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Depannage a domicile : comment ne pas se faire avoir ?

Fuite d’eau, machine à laver en panne, on a tous un jour eu besoin de faire appel à une société de dépannage à domicile. Mais bien souvent, l’urgence de la situation fait que l’on manque de vigilance lors de l’intervention du dépanneur. Quand on est bloqué dehors, le serrurier dépanneur apparaît comme un héros, mais certains profitent de la situation pour faire payer des factures de dépannages record ! Voici quelques conseils pour éviter les arnaques au dépannage.

Comment trouver le bon artisan pour du dépannage à domicile ?

Faites jouer le bouche-à-oreille, il y a certainement quelqu’un dans votre immeuble qui a fait intervenir un plombier ou un serrurier. Vous pouvez demander à votre concierge s’il connait quelqu’un de fiable ou au syndic de copropriété de votre immeuble. Vous êtes assuré à la MAAF ou chez AXA assurances ? Votre assureur connait certainement un dépanneur sérieux. N’hésitez pas à le contacter pour lui demander !

Dépannage à domicile : attention aux prospectus !

Les sociétés de dépannage à domicile et les artisans du bâtiment sérieux croulent sous le travail. Ils n’ont pas besoin de distribuer des prospectus dans les boites aux lettres. Ne contactez pas ces numéros !

Dépannage à domicile : bloqué dehors en pleine nuit, que faire ?

Plutôt que de faire intervenir un serrurier en urgence qui va vous compter un tarif de nuit exorbitant, dormez chez des amis ou à l’hôtel. Sur Booking, vous pouvez trouver des hôtels près de chez vous à la dernière minute. Attendez le lendemain pour contacter un serrurier.

Dépannage à domicile : soyez vigilant durant l’intervention

Avant de réaliser un dépannage en plomberie ou en électricité, on doit toujours vous exposer les prix des pièces, de la main d’œuvre, les frais de déplacement. Si le devis de dépannage est payant, on doit également vous en avertir.

Étudiez le devis de dépannage à domicile

Le devis doit présenter le dysfonctionnement et faire état des réparations nécessaires. le tarif de la prestation doit être détaillé en précisant : le prix de la main d’œuvre, du déplacement, des pièces ainsi que le montant du devis si celui-ci n’est pas gratuit. Le dépannage à domicile ne doit pas commencer avant la signature du devis de dépannage.

Dépannage à domicile : attention aux pièces de rechange !

De nombreuses arnaques à domicile démarrent avec une pièce à changer, qui n’avait pas besoin de l’être et sera surfacturée au client ! Pour éviter ce genre de déconvenue, si le prix de la pièce à changer est élevé, prenez quelques secondes pour aller vérifier le prix sur un site de bricolage. Dans tous les cas, gardez la pièce usagée. En cas de litige, cela peut être une preuve.

Surveillez le dépannage à domicile

Même si vous n’y connaissez rien, assistez à l’intervention. Demandez des précisions : dites au dépanneur à domicile que vous cherchez à savoir d’où vient le problème. Si vous ne comprenez pas, demandez-lui d’expliquer plus simplement. Il doit vous expliquer la cause du problème. Sachez que lorsqu’il s’agit d’une chaudière ou d’un appareil électrique comme une machine à laver ou un lave-vaisselle en panne, le dépanneur doit prendre le temps d’établir son diagnostique.

SI vous avez du mal à trouver un électricien ou un plombier pour un dépannage d’urgence, consultez le site Qui connait un bon, la question a sûrement été posée. Les membres de la communauté recommandent des artisans au sein de votre ville.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*