Vos droits au restaurant

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Les droits du client au restaurant.

Vous avez prévu de sortir au restaurant ce week-end ? Vous êtes sur La Fourchette en train de chercher dans quel établissement manger ? Avant de vous installer à table, sachez qu’en tant que client de restaurant vous avez des droits et que le restaurateur se doit de les respecter. On vous informe.

Discrimination et droit d’entrée au restaurant

Si le restaurateur décide de vous interdire l’accès au restaurant, sachez que s’il invoque des motifs qui se fondent sur la discrimination comme : la religion, la race, l’orientation sexuelle, un handicap, l’établissement est bien entendu dans la plus grande illégalité. Sachez également qu’il ne peut pas vous refuser l’entrée au restaurant sous prétexte que vous êtes accompagné d’enfants.

La législation sur les tarifs des restaurants

C’est le restaurateur qui fixe les tarifs. Le prix des menus n’est encadré par aucune réglementation.
Par contre, ce que le commerçant doit respecter scrupuleusement c’est le fait de disposer d’un affichage des prix à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant.
A l’extérieur, il a l’obligation d’afficher les cartes ou menus du jour ainsi que les prix de 5 vins ou, de 5 boissons couramment servies.
Bien évidemment, le restaurateur ne peut pas afficher des prix différents à l’intérieur et à l’extérieur.
Si le restaurant propose des menus, Il doit aussi afficher la mention « boissons comprises » dans le menu ou non.

L’addition au restaurant, ce que dit la loi

L’addition est obligatoire et doit être remise au client à la fin du repas.
Elle doit obligatoirement comporter :

    • la date du jour,
    • l’adresse de l’établissement,
    • le total à payer,
    • le détail des prix de chaque plat et boisson

Sachez que lorsque l’on vous fourni uniquement le montant de la note de restaurant, vous êtes en droit d’exiger une facture détaillée.

Les tickets restaurants

En ce qui concerne les tickets restaurants, chèques vacances et autres tickets, Le restaurateur est libre d’accepter ou non de les accepter. Demandez toujours avant de commander, cela évite les malentendus. S’il les accepte, et que le montant des tickets restaurants est supérieur à l’addition, sachez qu’il est tout à fait normal qu’il garde la différence.

Restaurant : qu’a-t-on le droit de demander ?

L’eau dans les restaurants

Quand le serveur vient prendre votre commande de boissons et que vous désirez de l’eau, sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre de l’eau minérale. En France, dans les restaurants, nous avons le privilège de pouvoir demander une carafe d’eau gratuite lorsque l’on commande un repas.

Le droit de pouvoir changer de plat

SI votre assiette arrive froide, vous pouvez demander au serveur de la remplacer. S’il y a eu une erreur de commande avec votre assiette, vous êtes bien entendu aussi en droit de demander que l’on vous serve ce que vous avez commandé. Sachez cependant que si vous n’appréciez pas votre plat, le restaurateur est libre d’accepter ou de refuser de le remplacer par un autre. S’il refuse, vous êtes tout de même tenu de payer le plat que vous avez commandé. Enfin, sachez que pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les établissements proposent de plus en plus des Doggy bags.

Vol au restaurant : la responsabilité

Si vous vous faites voler votre téléphone au restaurant ou votre sac, le restaurateur n’est pas responsable. Par contre, si vous vous êtes fait voler un objet qui était dans les vestiaires, le patron du restaurant est obligé de vous indemniser.

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