Voiture verte : que devient le bonus véhicule non polluant ?

Contactez le service client de la marque Renault
Publié le 13.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Tout savoir sur le bonus écologique pour les véhicules non polluants.

Pour encourager les français à se déplacer plus écologiquement, le gouvernement a lancé un nouveau décret avec de nouvelles règles pour obtenir le fameux bonus à l’achat pour les véhicules verts ou la location longue durée. Alors quels sont les nouveaux critères d’obtention du bonus vert auto ? On fait le point ensemble sur les changements de 2016.

La voiture électrique plus récompensée que l’hybride

Avec ce décret , l’achat d’une voiture électrique est récompensée aux détriment des véhicules hybrides ou roulant au diesel. Si vous achetez une voiture neuve qui produit moins de 20 grammes de CO2/km, soit une voiture électrique, vous aurez droit à un bonus écologique de 6 300 euros (dans la limite de 27 % du prix, augmenté du coût de location de la batterie).

La prime pour le retrait de la circulation d’une voiture polluante

Si en achetant (ou en louant en longue durée) une voiture électrique, vous retirez de la circulation un véhicule diesel polluant de plus de 10 ans, vous aurez droit à un bonus supplémentaire de prime à la conversion de 3.700 euros. Si on fait le calcul, cela peut vous faire gagner une prime de 10.000 euros. Evidemment plus la voiture émet de CO2, moins le bonus sera élevé :
entre 21 à 60 grammes, vous toucherez 2.500 euros de prime à la conversion lorsqu’il a mise au rebut d’un véhicule polluant de moins de 10 ans. Du coup, la voiture électrique a très largement augmenté ses ventes et le grand gagnant de 2015, c’est Renault et sa Zoé.

Moins de bonus pour l’achat d’une voiture hybride

Pour l’achat d’une voiture qui rejette entre 61 et 110 grammes de CO2 (notamment les hybrides rechargeables), le bonus passe de 1000 à 750€. A noter que les voitures hybrides qui fonctionnent au diesel n’ouvrent plus le droit au bonus.

Un coup de pouce pour les foyers non imposables

Pour les personnes non imposables, une aide supplémentaire a été créée : dans le cadre du remplacement d’une voiture diesel contre un véhicule neuf ou d’occasion qui émet moins de 110 g de CO2, ils peuvent bénéficier d’un bonus de 500 euros à 1000€. C’est une amélioration nette par rapport à l’année précédente mais les voitures diesels sont exclues du bonus écologique.
Toutes ces conditions de bonus pour l’achat d’une voiture non polluante sont également valables dans le cadre d’une location de voiture longue durée respectant les mêmes conditions. Sachez qu’un crédit d’impôt de 30% est toujours accordé pour l’installation d’une borne de recharge au domicile.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*