Vérifiez les produits de beauté que vous achetez !

Contactez le service client de la marque L’Oréal
Publié le 07.09.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Attention aux produits de beauté : certains contiennent des substances dangereuses !

Vous avez été sensibilisé par les médias à la dangerosité de certains produits de beauté ? Du coup, vous ne regardez plus votre bouteille de shampoing ou votre crème de jour de la même façon… Oui, mais comment faire le tri entre les produits de beauté inoffensifs et les cosmétiques dangereux pour la santé ? On fait le point pour vous.

Les produits de beauté inquiètent l’UFC-Que Choisir

Fin février, l’UFC-Que Choisir a publié une grande enquête sur les produits de beauté à risques. L’étude ne laissait rien au hasard puisqu’elle a passé au crible crèmes pour le visage, dentifrices, déodorants, shampoings, parfums, lingettes… au final, sur 237 cosmétiques c’est plus de 185 produits qui posent problème puisqu’ils contiennent des substances inquiétantes : des allergènes, perturbateurs endocriniens et des substances toxiques.

Des allergènes dans les produits de beauté

Dans la liste de produits cosmétiques étudiés : 62 produits contiennent des allergènes. Dans la ligne de mire, la methylisothiazolinone (MIT), que l’on retrouve dans la majorité de ces produits de soin dangereux. Il s’agit d’un conservateur fortement susceptible de provoquer des réactions allergiques surtout que la plupart du temps, on le retrouve dans des produits sans rincage.

Reconnaitre les perturbateurs endocriniens dans les produits de beauté

101 produits de la liste de L’UFC contenaient des perturbateurs endocriniens. Près de la moitié d’entre eux sont fabriqués avec de l’ethylhexyl-methoxycinnamate, un filtre UV qui peut mettre à mal le système oestrogénique et thyroïdien. L’UFC s’interrroge sur l’utilité de ce filtre UV dans des eaux de toilettes, des démaquillants ou des produits de coiffage. Quand vous achetez ces produits de beauté, pensez donc à vérifiez qu’ils n’en contiennent pas.

Les grandes marques de produits de beauté incriminées

Ne pensez pas que seuls les produits de beauté low-cost sont incriminés, des marques réputées comme L’Oréal font partis de la Black list des produits cosmétiques. Maquillage, crème pour le visage, anticernes, vernis à ongles ou encore lait pour le corps, 16 produits de la marque contiennent des allergènes ou des ingrédients dangereux.

Le marketing masque les produits de beauté dangereux

Ne vous fiez qu’à l’étiquette du produit de beauté et non pas aux différentes appellations marketing ! Sachez que les produits hypoallergéniques peuvent tout à fait contenir des produits à risques.
Pour s’y retrouver, une seule solution : imprimer la liste de l’UFC et la laisser dans son sac pour reconnaître les molécules les plus dangereuses qui figurent sur l’étiquette des produits cosmétiques. Parmi elles, il faut absolument éviter d’acheter des produits de beauté qui contiennent du triclosan, du phénoxyéthanol, ou du propylparabène.

Et vous ? Avez-vous changé vos habitudes en matière de produits de beauté depuis la découverte de ces produits cosmétiques dangereux ? Si vous cherchez à découvrir de nouvelles marques de maquillage et de soins bio, on vous conseille de vous abonner à la box Belle au naturelle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*