Travaux à la maison : comment éviter les escroqueries ?

Contactez le service client de la marque Ikea
Publié le 16.05.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment éviter les escrocs quand on fait des travaux ?

Vous avez des travaux à réaliser dans votre maison pour installer votre cuisine Ikea ou refaire votre salle de bains ? Evidemment, vous souhaitez faire intervenir des artisans sérieux qui vous délivreront un travail de qualité… Mais comment être certains de leur professionnalisme ? Quelles sont les grandes arnaques du bâtiment en ce moment ? Comment être certain de ne pas tomber sur des escrocs en matière de travaux ? Suivez-nos conseils.

Travaux : quelles sont les arnaques qui font l’actualité ?

La rénovation énergétique est un secteur qui brasse beaucoup d’argent notamment avec les nouvelles aides mises en place. Du coup, les escrocs ont sauté sur l’occasion et les Espaces info Energie de l’Ademe sont surchargés d’appels de consommateurs suspicieux ou victimes.

Parmi ces escroqueries, l’arnaque à la photo thermique : un représentant vient vous montrer des photos de votre maison prise avec une caméra thermique pour vous faire prendre conscience que votre habitation est mal isolée et qu’il faut réaliser des travaux. Evidemment, les photos sont complètement bidons.

D’autres escrocs ont trouvé un bon moyen de vendre leurs travaux de rénovation : ils invoquent une taxe imaginaire qui serait appliquée si vous ne faites pas les travaux. Il faut donc se méfier des entreprises qui vous contacte : en principe, un artisan sérieux n’a pas besoin de démarcher…

Renseignez-vous sur la réputation de l’artisan

Tapez son nom sur Google et voyez ce qu’il en ressort. A-t-il un site internet avec des photos de ses réalisations ? Si ce n’est pas le cas, demandez-lui des références, vous pouvez notamment lui demander quel est le dernier chantier de travaux qu’il a mené et les coordonnées du commanditaire. N’hésitez pas à demander à votre entourage s’il connait un professionnel, les meilleurs artisans ont un excellent bouche-à-oreilles !

Demandez plusieurs devis pour vos travaux

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis de travaux auprès de différents artisans. Ne vous focalisez pas uniquement le prix total mais analysez aussi le détail des prestations.

Vérifiez que votre artisan est un professionnel enregistré

L’artisan engagé pour réaliser vos travaux doit obligatoirement avoir un SIRET et être immatriculé au répertoire des métiers. S’il ne peut pas vous présenter ces informations, c’est qu’il ne s’agit pas d’un professionnel agréé. Passez donc votre chemin pour trouver un artisan certifié.

L’artisan doit disposer des assurances obligatoires

Pour réaliser des travaux à domicile, votre artisan doit impérativement posséder une assurance responsabilité civile professionnelle. Si vous avez l’intention de réaliser des travaux de gros œuvre, sachez qu’il doit également disposer de la garantie décennale. Cette garantie le couvre pendant 10 ans, si des dommages survenaient à la suite des travaux.

Choisir un artisan certifié par un label

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous devrez obligatoirement passer par un artisan “reconnu Grenelle environnement” (RGE).

MAISON & JARDIN Travaux Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*