Travaux : les règles à respecter

Publié le 21.07.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
travaux

Vous venez d’acheter une maison et vous souhaitez faire des rénovations ? Vous voulez faire quelques travaux dans votre appartement ? À priori c’est possible, mais à condition de respecter quelques règles. Vous devez faire particulièrement attention à ne pas gêner le voisinage si vous souhaitez que vos travaux se déroulent sans encombre.

Les règles à respecter pour faire des travaux

Avant de courir chez Leroy Merlin pour acheter votre nouveau papier peint ou chez Bricorama pour vous équiper d’une perceuse, vous devez connaître les règles à respecter pour faire des travaux. Vous devez veiller à ne pas faire trop de bruit, à respecter les plages horaires prévues pour les travaux et à ne pas endommager les parties communes.

Les plages horaires à respecter

Ça y est vous revenez de chez Bricorama avec tout ce qu’il vous faut pour commencer votre chantier ? Malgré votre enthousiasme, vous devez faire attention à ne pas vous lancer dans des travaux bruyants aux mauvaises heures. Alors avant l’allumer la perceuse, la ponceuse ou de planter des clous, vérifiez si vous êtes dans la plage horaire autorisée pour les travaux. Les plages horaires dédiées aux travaux bruyants sont fixées par arrêté préfectoral. Dans la pratique, ce sont les maires qui appliquent ou restreignent les horaires décidés par la préfecture. Avant de faire des travaux bruyants, vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les heures auxquelles vous devez arrêter vos travaux bruyants pour ne pas gêner vos voisins. À titre d’exemple, ces plages horaires peuvent être du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 14h30 à 19h.

Attention aux nuisances sonores

Même si vous respectez les plages horaires dédiées aux travaux bruyants, vous devez tout de même veiller à ne pas gêner votre voisinage. En effet, si vos voisins considèrent être victimes d’un désagrément durable, répété et intense, ils peuvent déposer une plainte contre vous. Mais ces situations restent rares. Le plus simple est de prévenir vos voisins et de voir avec eux quels horaires les dérangent le moins. Il convient également de vous adapter. Si, par exemple, votre voisine a des enfants en bas âge, il est évident que vous devez en tenir compte. La communication et la diplomatie permettent bien souvent de trouver un compromis entre voisins.

Travaux des parties communes

Les parties communes sont des lieux utilisés par tous, il convient donc d’être particulièrement vigilant et d’adopter un comportement respectueux lorsque vous y faites des travaux.

L ‘accord de la copropriété

Que vous ayez prévu d’agrandir la fenêtre de votre cuisine ou de changer votre porte d’entrée, lorsque vos travaux affectent les parties communes, ou l’aspect extérieur de votre immeuble, vous devez demander l’accord de votre copropriété. Pour obtenir cet accord, vous devez soumettre votre projet lors de l’assemblée générale des copropriétaires et obtenir la majorité absolue. Une fois l’accord de votre copropriété obtenu, il est recommandé d’attendre deux mois avant d’entamer les travaux. En effet, c’est le délai légal durant lequel un des copropriétaires peut s’opposer aux travaux.

Déco Travaux Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*