Travailler à la retraite : comment faire ?

Publié le 12.08.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
retraite-activité-professionnelle

Vous êtes retraité, ou bientôt retraité, et vous souhaitez continuer à exercer une activité professionnelle ? C’est possible avec deux dispositifs : le cumul emploi-retraite et la retraite progressive. Suivez nos conseils pour profiter de ces mesures pour les retraités actifs.

Cumul emploi-retraite : pour travailler en étant à la retraite

Une fois à la retraite, de nombreuses personnes souhaitent reprendre une activité professionnelle pour différentes raisons. Que ce soit pour augmenter leur pouvoir d’achat, pour rester actif ou pour maintenir un réseau social, de plus en plus de français le font une fois qu’ils sont à la retraite.

Cumul intégral et d’un revenu d’activité

Pour bénéficier du cumul intégral d’une retraite et d’un revenu d’activité, vous devez avoir obtenu toutes vos retraites, de base et complémentaires. Le cumul intégral est possible à partir de l’âge d’obtention de la retraite à taux plein. Si vous n’avez pas l’âge, vous pouvez bénéficier du cumul intégral si vous avez l’âge légal de la retraite et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. Dans ces conditions, vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement.

Cumul plafonné et d’un revenu d’activité

Il est possible que vous ne remplissiez pas les conditions nécessaires pour bénéficier du cumul intégral de votre retraite et de vos revenus d’activité. Dans ce cas, vous pouvez quand même cumuler votre retraite et votre activité, mais avec un plafonnement.
Vos revenus mensuels ne doivent pas dépasser la moyenne de vos revenus d’activité des trois derniers mois civils. Si vos revenus dépassent ce montant, votre retraite ne vous est pas versée. Dans le cas du cumul plafonné de la retraite et de vos revenus d’activité, vous pouvez reprendre immédiatement une activité professionnelle si vous changez d’employeur. En revanche, si vous souhaitez continuer à travailler pour le même employeur, vous devez attendre 6 mois après votre départ à la retraite.

Retraite progressive : maintenir une activité à la retraite

La retraite progressive vous permet de continuer à exercer une activité professionnelle à temps partiel, tout en percevant une partie de votre retraite.

Les conditions

Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez remplir certaines conditions :

  • vous avez moins de 60 ans
  • vous réunissez au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base
  • vous exercez une seule activité à temps partiel.

Montant de la retraite progressive

Dans le cas du régime général, du régime des salariés et des non-salariés agricoles (MSA), du régime social des indépendants (RSI) et du régime des professions libérales, la part de retraite versée est proportionnelle à votre temps de travail. Par exemple, si vous travaillez en temps partiel à 80% de la durée légale de travail, les 20% restants seront complétés par votre retraite.
Avec la retraite progressive, vous continuez à cotiser pendant que vous exercez une activité à temps partiel. Ainsi, lorsque vous demanderez votre retraite définitive, vos droits seront recalculés.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*