Télétravail à domicile : les avantages

Publié le 11.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
télétravail

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir travailler tranquillement de chez soi ? Si le télétravail à domicile existe depuis plusieurs années en France, il reste peu répandu. Faisons le point sur cette pratique qui permet de travailler tout en étant à la maison.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Derrière ce terme aux allures retro-futuriste, ce cache une pratique qui fait rêver de nombreux salariés. Alors, rassurez-vous il ne s’agit absolument pas de travailler via une télévision, mais de travailler à distance du bureau.

Travaillez à domicile

La plupart des français passent leurs journées à travailler sur un ordinateur. Aujourd’hui, avec internet et les nouvelles technologies, nous pouvons facilement transférer des fichiers, envoyer des dossiers, ou même faire des réunions à distance grâce aux applications comme Skype. Ce type d’organisation du travail a été promu en France dès les années 1970, grâce au téléphone et au fax. Dans les années 2000, de plus de plus de français pratiquaient le travail à la maison, mais ils restaient mal considérés dans certains milieux professionnels. Aujourd’hui, même dans les secteurs les plus adaptés, comme l’informatique, cette pratique reste peu répandue en France. En effet, seulement 9% de nos compatriotes travaillent de chez eux au moins un jour par mois. Sachez qu’aux Pays-Bas, ce chiffre atteint plus de 25%.

Dans le privé

Dans tous les cas, le télétravail doit être appliqué sur la base du volontariat. Vous ne vous imaginez pas du tout travailler de chez vous ? Pas de panique, personne ne peut vous y obliger. Par contre, si vous être tenté par l’expérience, sachez que ce mode d’activité peut être mis en place à la signature de votre contrat, ou ensuite, via un avenant. Cependant, vous devez savoir que votre employeur peut tout à fait refuser votre demande. Ensuite, une période d’adaptation est généralement mise en place. Durant cette période, vous ou votre employeur peut décider de ne pas poursuivre l’expérience.

Dans la fonction publique

Aujourd’hui, la possibilité de travailler de chez soi en tant que fonctionnaire est encore à l’étude. Néanmoins, certains décrets en la faveur de cette façon de travailler devraient être votés d’ici la fin de l’année 2015.

Les avantages du télétravail à domicile

Bien que peu répandu en France, le travail en dehors du bureau comporte de nombreux avantages, pour le salarié, comme pour l’employeur.

Plus de transports

Si vous habitez et travaillez dans une grande ville, vous devez rêver deux fois par jour de travailler de chez vous. En effet, les transports, qu’ils soient individuels ou en commun, ne sont pas toujours une partie de plaisir. Entre retards, bouchons et pollution, nous gagnerions tous à rester travailler chez nous quelques jours par semaine.

Des horaires plus souples

Vous aimez vous lever tôt et vous savez que vous êtes super efficace de 8h à 10h du matin ? Le télétravail vous permet de mieux gérer vos horaires de travail. Vous pouvez ainsi privilégier les moments où votre concentration est au maximum, et vous détendre lorsque vous savez que vous n’êtes pas très productif

RESEAUX INTERNET Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*