Shopping sur internet : le retour de produits

Contactez le service client de la marque Cdiscount
Publié le 01.07.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
shopping-internet

Vous avez craqué pour un objet sur internet, mais vous souhaitez le rendre ? Suivez nos conseils pour connaître vos droits en matière de shopping en ligne.

Comment organiser le retour de produits achetés en ligne ?

Vous avez craqué pour une paire de chaussures sur Sarenza ? Vous avez commandé un appareil photo tout neuf sur Cdiscount ? Vous avez acheté des vêtements sur Asos ? Malgré votre commande, vous souhaitez rendre l’objet qui vous a été livré ? Pas de panique ! Le retour de produits est une procédure simple et rapide, à condition de respecter quelques consignes.

Le droit de rétractation

Sachez, tout d’abord, que toutes les ventes par correspondance sont soumises au droit de rétractation. Ce délais de rétractation vous protège en tant que consommateur. Grâce à ce droit, vous n’avez aucune justification à donner pour le retour d’un produit. Que vos chaussures soient trop petites, que votre appareil photo ne fonctionne pas ou que vos vêtements ne vous plaisent pas, c’est le droit de rétractation qui vous donne le droit de retourner vos articles. Le droit de rétractation est valable 7 jours à compter de la réception des produits. Certains articles comme les DVD ou les logiciels déballés sont exclus de ce droit, pour des raisons évidentes. Si après votre shopping en ligne, les boutiques vous demandes de justifier votre retour via un formulaire de satisfaction, sachez que vous n’avez aucune obligation de le remplir. Attention, si vous vous faites livrer sur votre lieu de travail, veillez bien à indiquer votre adresse personnelle comme adresse de facturation. Puisque le droit de rétractation n’est pas valable entre professionnels, vous risqueriez sinon de perdre votre droit.

Comment obtenir un remboursement ?

Une fois votre produit retourné, la boutique est tenue de vous rembourser l’article qui ne vous convenait pas. De manière générale, le délais de remboursement constaté est de 15 jours à 3 semaines. Si certaines boutiques vous proposeront un avoir ou un bon d’achat, sachez que le commerçant ne peut vous imposer de choisir un avoir plutôt qu’un remboursement. Les frais de retour peuvent êtres pris en charge par la boutique, mais ce n’est pas une obligation.

Consultez les conditions générales de vente

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de consulter les conditions générales de vente de la boutique à laquelle vous souhaitez retourner un colis. Bien que cette démarche puisse vous paraître fastidieuse, elle vous permettra de vous familiariser avec les conditions de retour. En effet, certains commerces en ligne ont des procédures particulières en terme de retour. En respectant ces consignes, vous aurez plus de chances que votre retour soit traité rapidement.

Retour de produits : contactez le service client

Rendre un produit chez Cdiscount

Pour rendre un produit,  vous devez prendre contact avec le service client Cdiscount joignable au 3979. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi 8h30 à 21h. Sachez que le discounter ne prend généralement pas en charge les frais de retour des produits renvoyés.

Retourner un produit chez Asos

Vous avez commandé des vêtements chez Asos, mais vous souhaitez les rendre ? Sachez que les retours sont gratuits. Il vous suffit de déposer votre colis dans un des points relais partenaires. Le service client d’Asos est joignable au numéro 01 70 70 03 70. Les conseillers clients vous accueillent tous les jours de 7h à minuit.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*