Réduire ses frais bancaires facilement

Contactez le service client de la marque Hello bank
Publié le 25.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Nos conseils pour réduire les frais de banque.

Vous trouvez que votre banque vous coûte cher ? Les frais bancaires prélevés sur votre compte vous paraissent exagérés ? Entre les banques voire au sein d’une même agence, les tarifs bancaires passent du simple au double. Mais quels leviers actionner pour les réduire autant que possible ? Voici 4 pistes à explorer.

Les frais bancaires en clair

Les frais bancaires sont les frais facturés par une banque pour les services qu’elle vous propose. Il existe 4 types de frais bancaires différents :

  • Les frais bancaires de dépassement appliqués quand vous êtes à découvert sans autorisation, qu’il dépasse le seuil d’autorisation de votre découvert ou qu’il reste débiteur au-delà de 30 jours.
  • Les frais de services sont liés aux prestations de service comme les frais de gestion de compte, la mise à disposition d’une carte bancaire ou l’envoi d’un chéquier.
  • Les frais bancaires de rejet : appliqués en cas de rejet de paiement par votre banque lorsque vous êtes débiteur.
  • Les frais de commissions d’intervention : lorsque la banque rejette vos chèques ou vos prélèvements, elle vous facture des frais pour ces opérations en plus des frais de rejet.

Pour réduire ces frais il existe quelques astuces à mettre en pratique.

Les astuces pour réduire ses frais

Supprimez les options superflues pour limiter les frais bancaires

Avez-vous souscrit des assurances avec votre banque ou des services en plus de votre compte bancaire ? Vous avez choisi un pack avec ses options ou avez-vous souscrit à des offres à la carte ? D’une année sur l’autre, les offres de votre banque évolue et il faut modifier vos choix pour économiser de l’argent sur les frais bancaires. Décortiquez le récapitulatif annuel des frais, que vous envoie votre banquier chaque année et débarrassez-vous des options superflues, certaines assurances sont totalement inutiles !

Limiter les frais en prenant garde à vos retraits d’argent

Dans la mesure du possible, essayez toujours de retirer de l’argent dans un distributeur automatique qui appartient à votre banque. En effet, quand vous faites un retrait dans un distributeur aux couleurs d’une autre banque, vous payez des frais supplémentaires. Dans le même ordre d’idée, lorsque vous partez à l’étranger, prévoyez du liquide avant de partir pour ne pas avoir à payer les lourds suppléments liés à l’étranger.

Faites jouer la concurrence pour limiter les frais bancaires

Informez-vous sur les dernières offres et les derniers tarifs des banques. Faites-le tour des propositions commerciales, autant avec les banques classiques que les banques en ligne comme Hello Banque. D’ailleurs, sur le comparateur de banques du service public, vous pouvez comparer les offres de toutes les banques.
Avec les propositions que vous aurez trouvé, allez-voir votre banquier actuel et demandez-lui s’il peut s’aligner. Si la négociation est vaine et que vous ne parvenez pas à obtenir le moindre geste commercial de la part de votre banquier, changez d’établissement bancaire. Les formalités pour changer de banque sont désormais très accessibles, et presque tout est automatisé.

Banque Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*