Recensement en ligne : est-ce obligatoire et êtes-vous concerné ?

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Publié le 22.01.17
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Le recensement en ligne, c'est maintenant !

Le recensement organisé par l’Insee a démarré le 19 janvier 2017. Cette action a pour but de recenser le nombre d’habitants dans les différentes communes de France. Il s’agit d’une enquête obligatoire. Vous vous demandez s’il est possible d’éviter l’agent qui frappe à votre porte ? Le recensement en ligne est-il possible ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Recensement en ligne ou en direct : le calendrier 2017

L’enquête de l’Insee concernant le recensement de la population se déroulera :

  • pour les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées : du 19 janvier au 18 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. À La Réunion, il a lieu du 2 février au 4 mars.
  • pour les communes de 10 000 habitants ou plus : la collecte recensement sera réalisée du 19 janvier au 25 février. A la Réunion, cela se passera du 2 février au 11 mars.

Mais il est également possible de remplir tranquillement l’enquête du recensement en ligne.

Recensement en ligne : dois-je le faire obligatoirement ?

L’enquête du recensement est obligatoire mais elle ne concerne pas tout le monde.
Pour savoir si vous allez être recensé cette année, si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, rendez-vous sur internet. Sur le site de l’Insee dédié au recensement, vous découvrirez si cette enquête vous concerne ou non. Vous pourrez alors décider si vous souhaitez effectuer le questionnaire du recensement en ligne ou le remplir avec un agent recenseur.
Si vous habitez une ville de plus de 10 000, c’est auprès de votre mairie ou sur son site web, que vous obtiendrez cette information.

A quoi sert le recensement ?

Ne vous inquiétez pas, lors du recensement en ligne, vos données personnelles ne seront communiquées à aucun tiers. Le recensement sert à connaitre le nombre d’habitant dans chaque commune. Grâce à cette information, l’Etat peut notamment attribuer des aides financières à la commune. Plus le nombre d’habitants est élevé et plus la dotation est importante. Si vous êtes concerné, vous recevrez un courrier afin de vous prévenir du passage de l’agent recenseur quelques jours avant. Pour être certain de ne pas ouvrir votre porte à un imposteur, demandez-lui sa carte : Elle porte les couleurs du drapeau tricolore et fait apparaître sa photo et son nom. Elle porte aussi la signature du maire.

Le recensement sur internet, comment ça se passe exactement ?

Lors de son passage, l’agent recenseur vous propose de répondre à l’enquête de recensement en ligne. Si vous choisissez cette option, il faut vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr et saisir les identifiants présents sur la notice remise par l’agent recenseur puis remplir le questionnaire en vous laissant guider et valider. Vous devrez répondre à des questions concernant votre foyer : par exemple, si vous possédez une résidence secondaire ou combien de personnes sont actives dans votre foyer. Une fois l’enquête terminée, vous pouvez demander à recevoir un accusé de réception par mail pour être certain que vos réponses ont bien été prises en compte.

Pouvoir accéder en ligne à ce genre de formulaire, c’est bien pratique. Aujourd’hui, pour simplifier notre quotidien, il est possible d’effectuer de nombreuses démarches administratives, comme sur le site de la CAF ou celui de la sécurité sociale. Et vous ? Lequel utilisez-vous pour éviter de perdre du temps dans les administrations ?

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