Quand vos achats en ligne posent problème

Contactez le service client de la marque Amazon
Publié le 04.04.16
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Que faire quand vos achats en ligne posent problème ?

Faire ses achats en ligne, c’est bien pratique. Exit les files d’attente aux caisses des supermarchés ! Tranquillement devant son ordinateur, on peut aussi bien commander ses courses en ligne, que faire les soldes sur internet. On peut aussi limiter les achats impulsifs car on a plus de recul lorsque l’on est pas physiquement devant les produits. Mais quand on a passé une commande  e-commerce  et que le colis se perd ou qu’il n’est pas conforme à notre commande, que peut-on faire ? On vous explique.

Comment faire valoir vos droits sur vos achats en ligne

Achats en ligne : que faire en cas de retard du colis

Sans précision sur les délais d’expédition, le site marchand est censé expédier le colis en 30 jours maximum. Lorsque le délai annoncé est écoulé ou que les 30 jours sont passés, si vous ne recevez pas votre colis envoyez un courrier avec accusé de réception pour mise en demeure : exigez un délai expédition raisonnable.

Sans réponse, vous pouvez demander l’annulation de la commande et le remboursement sous 14 jours. S’il dépasse ce délai, le e-commerce devra vous verser des pénalités de retard. Si vous aviez précisé lors de votre commande vouloir recevoir votre colis pour un événement particulier et que la date est dépassé, vous pouvez demander à annuler votre commande purement et simplement.

Votre commande ne correspond pas à vos achats en ligne

La couleur n’est pas ce à quoi vous vous attendiez, il y a une erreur de taille où on vous a envoyé un appareil défectueux ? Retournez le colis. Vous pouvez alors demandez un échange de produits ou un remboursement. Lorsque le colis arrive abîmé, ouvrez-le devant le livreur pour vérifier que la marchandise est intacte. Si ce n’est pas le cas, refusez le colis.

Et lorsque j’achète un objet d’occasion à un particulier ?

Si vous achetez un objet à un particulier, les règles du code de la consommation ne s’appliquent pas.
Mais si le particulier utilise une plateforme de vente d’occasion comme Amazon, vous êtes protégé: le site ne crédite le vendeur que lorsque l’acheteur a signalé qu’il a reçu le bien et en bon état. L’acheteur est remboursé quand il ne reçoit pas son colis et que le vendeur ne peut pas prouver qu’il l’a bien expédié.

Les bons réflexes pour se protéger

Lorsqu’il y a un problème avec des achats en ligne, vérifiez auprès de La Poste, UPS ou du transporteur concerné où est le colis avec le numéro d’expédition. Ensuite, contactez le service client pour vous arranger avec lui. Si vous n’obtenez pas satisfaction envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception en exigeant de recevoir le produit, d’échanger le produit ou d’être remboursé dans un délai de 8 à 15 jours. Faites-une photocopie de votre courrier et de l’accusé de réception pour garder une trace. Pour avoir recours à la justice, vous trouverez toutes les infos sur le site du CLCV.

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