Pas de délai de rétractation pour le e-tourisme

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Publié le 17.08.16
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E-tourisme : pas de délai de rétractation. C'est à retenir !

Vous avez acheté un séjour sur internet sur Opodo et vous vous êtes rendus compte que vous vous étiez trompé dans la date ? Vous ne pouvez plus partir en vacances et souhaitez annuler votre vol acheté sur internet ? Pour autant, sachez que le e-tourisme ne permet pas de bénéficier du délai de rétractation valable pour les autres achats sur internet.

Le délai de rétractation, qu’est-ce que c’est ?

En matière de vente à distance, quand le consommateur achète un bien ou une prestation de services par correspondance, par téléphone ou par Internet, la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours depuis la loi Hamon. Ce délai de 14 jours commence à partir de la réception des biens ou de l’acceptation de l’offre pour les prestations de services.
Le consommateur peut exercer ce droit de rétractation sans avoir à justifier sa décision ni à payer de supplément. Seuls les frais de retour sont à sa charge.

Pas de délai de rétractation pour votre voyage acheté en ligne

Il existe un certains nombres d’exceptions au droit de rétractation, notamment les livraisons de fleurs, ce qui est compréhensible car il s’agit de denrées périssables. Mais cela concerne également vos voyages achetés sur internet. Les services d’hébergement, de transport, de restauration et de loisirs qui sont réservés à une date précise ne bénéficient pas du délai de rétractation dans l’absolu.

Billet d’avion : pas de droit de rétractation

Vous achetez un vol sur internet mais vous vous rendez compte que vous préférez finalement prendre vol pour un autre date… Et bien, vous ne pourrez pas annuler un séjour en invoquant le droit au délai de rétractation. En revanche, vous pouvez peut-être modifier votre réservation selon les conditions du voyagiste. Sachez en revanche qu’en ce qui concerne les billets d’avion, la modification peut-être aussi chère qu’un nouveau billet.

Faites jouer l’assurance annulation

Vous avez réservé un voyage sur LastMinute et vous souhaitez l’annuler ou le modifier ? Sachez que si vous ne bénéficiez pas du délai de rétractation, vous pouvez tout de même annuler un voyage en cas de force majeure notamment si vous avez souscrit une assurance annulation.
Pensez-y : vous bénéficiez également d’assurances comprises avec votre carte bleue.

Pas de droit de rétractation, tentez la négociation

Avec les compagnies aériennes c’est presque inutile d’essayer mais avec les séjours en hôtels et les réservations de vacances, vous pouvez contacter le service client pour procéder à une annulation.
Si vous vous êtes trompé de date pour votre séjour, sachez que l’opérateur a vraiment la possibilité de modifier un séjour sans vous faire payer quoi que ce soit. Le tout est de se montrer convaincant au téléphone. L’erreur est humaine !

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