Panne internet : faites valoir vos droits !

Suivez nos conseils pour faire valoir vos droits aurpès de votre fournisseur d'accès internet.

La télévision depuis Internet ne fonctionne plus ? Vous n’arrivez plus à vous connecter à internet ? Votre box marche mal ? Si vous avez des problèmes de connexion internet, il faut agir dès le début et ne pas laisser traîner les choses. Heureusement, la loi protège les consommateurs et certaines actions vous permettent de prendre les choses en main facilement. On vous explique comment gérer une panne avec un fournisseur d’accès à Internet.

Contacter le fournisseur d’accès

Si votre box ne fonctionne pas et que vous avez des problèmes de connexion internet, il faut immédiatement contacter le service assistance de votre opérateur. Beaucoup de problèmes peuvent se régler de cette manière et ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien. Sachez que votre FAI a une obligation de résultat et les soucis techniques ne doivent pas venir l’entraver. C’est à lui de trouver la solution et de rétablir votre connexion.

Que faire si après l’installation, la connexion internet ne fonctionne pas ?

Que vous soyez chez Free ou Bouygues Télécom, peu importe. Lorsqu’on souscrit à une offre d’abonnement internet, on doit toujours vous donner le délai de mise en service. S’il y a un retard dans ce délai, appelez votre service clients et lancer une réclamation auprès du FAI. Si rien n’y fait, mettez-les en demeure en envoyant un accusé de réception exigeant le rétablissement de la connexion sous 8 jours.
Sachez que si vous avez contracté votre abonnement internet par téléphone ou par Internet, votre FAI est tenu de vous informer d’une date limite concernant le rétablissement des services. 7 jours après cette date, vous pouvez alors rompre ce contrat par lettre recommandée avec AR. Le FAI doit alors vous rembourser les sommes versées sous 30 jours.

Panne de connexion internet, plus de signal télé : que faire ?

Les appels aux services clients des fai  coûtent cher, si vous sentez que ça risque de s’éterniser ayant le réflexe lettre recommandée avec AR envoyée à votre FAI. Décrivez précisément le problème que vous avez avec votre box Orange ou Free, les procédures effectuées avec la Hot line et exigez un retour à la normal dans les meilleurs délais. Cela suffit généralement à faire bouger les choses.

L’Intervention d’un technicien pour une box internet en panne

Soyez sur vos gardes, vous ne devez jamais payer pour une intervention d’un technicien fai à domicile ! Par contre, si la panne vient de votre ordinateur ou de votre télé, ce sera à vous de résoudre le problème. Votre FAI n’a pour obligation que de faire fonctionner son matériel, pas le votre.

Geste commercial de la part du fournisseur d’accès à Internet

Si la résolution de la panne prend du temps, n’hésitez pas à demander un geste commercial, chez Bouygues Télécom ou chez Free, il suffit de demander le service commercial et d’exposer les faits pour obtenir un mois d’abonnement gratuit assez facilement.

N’hésitez pas à résilier votre contrat

Si votre FAI est incapable de vous donner satisfaction malgré votre mise en demeure de vous fournir un service correct, vous êtes en droit de résilier votre contrat. Invoquez la régle des 30 jours d’incapacité à fournir un service efficace et c’est automatique. Pourquoi ne pas constater par vous-même si l’herbe est plus verte ailleurs ?

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