Ordinateur piraté : que faire ?

Contactez le service client de la marque Microsoft
Nos conseils pour s'en sortir avec un ordinateur piraté

Vous pensez que vous avez été piraté car votre PC tourne au ralenti ? C’est peut-être une fausse alerte mais vous très bien avoir à faire à un ordinateur piraté. Alors comment savoir quand on a été piraté ? Comment se prémunir du hacking et surtout comment s’en sortir quand le mal est fait ? Suivez-nous.

Comment savoir qu’il s’agit d’un ordinateur piraté ?

Voici les symptômes qui peuvent indiquer qu’un pirate a hacké le système :

  • Votre ordinateur est subitement très lent
  • Des programmes inconnus ont été installés
  • Vous avez une nouvelle page d’accueil sur votre navigateur ou une barre d’outil que vous n’avez pas installée
  • Certains logiciels ne fonctionnent pas et les fichiers ne s’ouvrent pas

Ordinateur piraté : ayez les bons réflexes !

Déconnectez l’ordi piraté

Commencez par vous déconnecter d’internet. Si vous avez une Freebox ou une autre box, il ne suffit pas de l’éteindre, il faut débrancher complètement.
Vérifier le pare-feu de l’ordinateur piraté
Un ordinateur piraté est souvent le résultat d’une protection défaillante. Vérifiez donc que votre pare feu est activé. Si vous fonctionnez avec le Windows de Microsoft, vous devez aller dans le menu démarrer, puis dans « panneau de configuration » et dans « sécurité » et enfin dans pare-feu. S’il est vert, c’est bon. Mais s’il est rouge, il n’est pas activé. Si vous avez été piraté avec un pare-feu actif, c’est qu’il faut changer d’antivirus.

Effacez les mots de passe enregistrés sur l’ordinateur piraté

Allez dans le menu options de votre navigateur et vider les cookies pour effacer les mots de passe. Si le hacker ne les a pas encore récupéré…

Lancer un scan pour analyser le système

Vous devez vous assurez que votre système n’est pas endommagé. Lancez une analyse avec un antivirus. On vous conseille la version gratuite d’Avast, amplement suffisante.

Se reconnecter à internet avec prudence

Vous devez changer votre adresse IP pour sécuriser l’ordinateur piraté. L’adresse change automatiquement si vous êtes en IP automatique et que vous avez redémarré le routeur en éteignant la box. Par contre si l’IP est fixe, rendez-vous dans le « panneau de configuration », puis dans « option internet », « connexion » et « paramètres réseau » pour modifier l’adresse IP.
Une fois que c’est bon, connectez votre PC à la box avec un cable pour être connecté à internet directement sans passer par le WIFI dans un premier temps.

Comment éviter les attaques des pirates ?

On ne peut pas éviter toutes les attaques et même le mieux protégé du monde, on a tous à faire à un cheval de troie un jour ou l’autre. Mais on se rend vite compte que certaines règles permettent de limiter les risques de se retrouver avec un ordinateur piraté. En voici 3 capitales :

  • Ne pas ouvrir n’importe quel mail : vous devez être très méfiant quand aux emails car ils peuvent contenir des virus.
  • Ne pas accepter n’importe quoi : votre ordinateur vous demande d’installer un programme ou des mises à jour ? Avant d’accepter vérifier de quoi il s’agit si vous ne voulez pas vous retrouvez avec un ordinateur piraté
  • Changer régulièrement ses mots de passe par des combinaisons de lettres / chiffres, majuscules et minuscules, tout ça à la fois. Le bon mot de passe comporte au moins 10 caractères au total
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*