Nos conseils pour bien gérer vos comptes

Contactez le service client de la marque Caisse d’Épargne
Publié le 13.01.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Gestion de compte

Faire les comptes, vous savez bien que c’est important mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Vous avez souvent l’impression de ne pas savoir où passe votre argent et que vos frais de banque sont trop importants ? Pas de doute, vous avez besoin de nos conseils pour apprendre à bien gérer un budget.

Pourquoi tenir ses comptes ?

Même si l’on a un tempérament raisonnable, on se rend rarement compte de ce qu’on dépense vraiment et dans quels postes de dépense l’argent part le plus. En gérant son budget, on peut voir venir et investir dans ce qui compte vraiment.

La tenue de comptes étape par étape

gestion de compte : notez revenus et dépenses

Gérer un budget, c’est comprendre et analyser ses revenus et dépenses habituelles sur un mois.
Sortez vos relevés bancaires, vous devez tout détailler. Regroupez les revenus et dépenses par catégories : salaires, allocations, assurances, courses, loyer, transport, eau, électricité…
Précisez les dépenses qui sont fixes et celles qui sont variables.
Si vous n’êtes pas très papier/crayon, sachez qu’il existe même des logiciels de gestion de budget.

Comment préparer un budget prévisionnel ?

Avec les résultats en main vous pouvez dresser un premier budget prévisionnel complet et précis pour l’année, en précisant mois par mois les différents postes de revenus et dépenses.
Vous devez prioriser les dépenses et déterminer celles qui sont fixes et celles qui sont variables et sur lesquelles vous pouvez essayer d’économiser comme les sorties, les vêtements, les vacances…
Votre budget sera plus efficace si vous demandez aux membres de la famille de participer à son élaboration avec vous. Ils partiront ainsi en connaissance de cause pour remplir les objectifs financiers du quotidien que vous aurez fixés ensemble.

Comment respecter son budget ?

Vous devez ensuite noter quotidiennement toutes les dépenses et faire très régulièrement un bilan financier à partir de vos relevés bancaires, de vos tickets de cartes bleu et talons de chéquier. D’ailleurs, le site de votre banque propose certainement une option pour suivre vos comptes en ligne, ce qui peut s’avérer pratique.

Chaque mois vous devrez faire un bilan des revenus et dépenses et le comparer avec le prévisionnel. Si vous constatez un décalage, il s’agira alors d’analyser cet écart et de corriger la tendance dès le mois suivant…

Epargner grâce à la gestion de ces comptes

Le but d’une bonne gestion de compte est de réussir à mettre de l’argent de côté. On est moins tenté de dépenser les sommes épargnées si elles ne sont pas sur un compte courant.
Mieux vaut avoir une somme de côté si votre machine à laver tombe en panne ou si un imprévu vient pointer le bout de son nez. D’autre part vous pouvez également faire des placements adaptés à vos objectifs financiers avec par exemple des plans à long terme pour préparer votre retraite.

Faire le bilan financier de l’année

A la fin de chaque mois et en fin d’année, vous devrez faire un bilan global. Il faut s’appuyer dessus pour établir le budget de l’année suivante…
Enfin, n’oubliez pas de garder un peu d’argent pour les loisirs et les petits plaisirs. Vous respecterez votre budget plus facilement si vous constatez que vous pouvez aussi vous faire plaisir.

Banque Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*