Mariage, PACS : les avantages fiscaux

Contactez le service client de la marque Impôts
Vous êtes en couple ? découvrez vos avantages fiscaux

Vous venez de vous marier ou de vous pacser ? Félicitations ! Au-delà de la joie d’être uni à la personne que vous aimez, vous allez maintenant pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux dont rêvent les célibataires.

Mariage : les avantages fiscaux

Vous allez vous marier bientôt ou vous venez de vous marier ? Félicitations ! Une de vos nouvelles tâches en tant que couple marié sera de déclarer vos impôts en commun. La fiscalité des couples mariés comporte un certain nombre d’avantages.

L’imposition commune pour les couples mariés

Dès votre première année de mariage, vous bénéficiez de l’imposition commune avec votre époux ou votre épouse. L’imposition commune est valable pour vos impôts sur le revenu, l’impôt de solidarité sur la fortune, ainsi que pour les impôts locaux. Une fois mariés, vous pouvez donc faire une déclaration commune d’impôts sur le revenu. Ainsi, les charges déductibles des deux époux sont à déclarer sur la déclaration commune des impôts sur le revenu. Lorsque vous déclarez conjointement vos impôts en tant que couple marié, vous êtes également solidaires au niveau du paiement. Le Trésor Public peut donc réclamer la somme totale des impôts à payer à l’un des deux époux. Lorsque vous êtes marié, vous pouvez également faire une déclaration commune d‘impôt de solidarité sur la fortune. Dans ce cas, les patrimoines des deux époux sont additionnés lors de la déclaration d’ISF. Ces déclarations fiscales communes sont intéressantes si les deux époux ont des revenus relativement différents.

Mariage : Les avantages fiscaux liés aux enfants

Les enfants sont, jusqu’à un certain âge, rattachés au foyer fiscal des parents mariés. Si votre enfant est mineur, il est compté à la charge des parents mariés. Si votre enfant majeur a moins de 21 ans, ou moins de 25 ans et étudiant, il peut être rattaché à votre foyer fiscal. Chaque enfant à charge augmente ainsi le nombre de parts du quotient familial, et donne droit à des réductions d’impôt.

Les avantages fiscaux du PACS

Vous venez de vous pacser ? Félicitations ! À l’instar des couples mariés, vous bénéficiez de certains avantages fiscaux.

Les impôts des couples pacsés

Les couples pacsés bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les couples mariés. Les personnes unies par le PACS peuvent déclarer leurs impôts en commun, que ce soit pour les impôts sur le revenu ou pour l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Lors de la déclaration conjointe des revenus d’un couple pacsé, les personnes formant le couple peuvent y intégrer les charges déductibles des deux partenaires. Les couples pacsés sont également soumis au paiement conjoint de l’impôt sur le revenu. Le Trésor Public peut ainsi réclamer la totalité de l’impôt à un des deux partenaires. La déclaration des impôts sur le revenu commune est intéressante pour les couples pacsés si une des personnes du foyer a des revenus plus importants que l’autre. Les couples pacsés peuvent également déclarer l’ISF en commun. Dans ce cas, vous devez additionner vos deux patrimoines lors de votre déclaration d’ISF.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*