Location d’appartement : soigner son état des lieux pour éviter les litiges

Contactez le service client de la marque Le Bon Coin
Publié le 15.11.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Dans une location d'appartement, soyez pointilleux avec votre etat des lieux.

Vous avez trouvé un appartement à louer sur le Bon Coin et vous avez hâte de vous installer ? Dans l’excitation, n’oubliez pas que l’état des lieux est une étape qu’il faut soigner dans une location d’appartement. En effet, plus vous vous protégerez à cette étape, moins vous risquez un litige avec le propriétaire lors de votre départ. Voici comment vous y prendre pour réussir votre état des lieux de location immobilière.

Location d’appartement : l’état des lieux d’entrée

Vous avez trouvé la perle rare sur un site de location d’appartement et vous apprêtez à signer un bail pour une location d’appartement ? Lorsqu’on souhaite louer un appartement, s’il y a bien une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère, c’est l’état des lieux d’entrée. Vous devez noter avec le propriétaire l’état de l’appartement : bon, assez bon, moyen, médiocre. Vous allez faire le tour de tout ce qui constitue l’appartement et noter l’état de chaque élément : portes, fenêtres, peintures des murs… Si vous n’êtes pas d’accord, il faut le préciser sur le document et prendre des photos à l’appui. Pensez donc à emporter votre appareil car les photos serviront de preuves en cas de litige avec le propriétaire lors l’état des lieux de sorties.

Comment préparer son état des lieux de sortie ?

Lorsque votre location d’appartement touche à sa fin, avant de déménager, vous allez devoir effectuer un état des lieux de sortie avec le propriétaire pour comparer l’état actuel de l’appartement à son état initial. C’est l’état des lieux qui sert de document de référence. Si vous avez pris des photos, il sera plus facile de comparer et de justifier une usure naturelle.
Vous devez avoir tout balisé. Si vous avez détérioré certains éléments de la location d’appartement, vous devez les réparer. Vous l’aurez compris : le logement à louer doit être retrouvé dans un état similaire à son état initial, l’usure naturelle en plus. Ne lésinez pas sur le ménage !

Location d’appartement : que faire pour récupérer sa caution ?

Vous avez donné le préavis de votre location d’appartement et vous stressez un peu de peur de ne pas récupérer votre caution ? Si vous pensez que c’est nécessaire et que ça peut sauver votre caution, faites intervenir une entreprise de nettoyage. Cela peut valoir le coût. Si votre propriétaire entend garder votre caution et que vous estimez n’avoir rien à vous reprocher, vous pouvez saisir la Commission départementale de conciliation, siégeant auprès de la Préfecture pour régler le litige.

Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à son secrétariat. La demande doit indiquer les nom, qualité et adresse des parties, ainsi que l’objet du litige ou de la difficulté.

Immobilier Location Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*