Les normes de sécurité des jouets pour enfants

Contactez le service client de la marque Babylux
Publié le 02.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Quelles sont les normes de sécurité en vigueur sur les jouets ?

Hochets, jouets, peluches et autres doudous envahissent les chambres de nos enfants. Mais sont-ils sans risque ? Les normes de sécurité européennes et réglementations en vigueur permettent aujourd’hui de bien choisir les jouets de son enfant, surtout lorsque celui-ci est en bas-âge. Zoom sur les normes de sécurité en matière de jouets.

Les trois normes de sécurité principales

La norme de sécurité EN71.1

La norme de sécurité EN71.1 attrait aux aspects mécaniques et physiques du jouet. Elle comprend la réglementation : « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois », prévue en cas d’ingestion de jouets et/ou petites pièces (ex : les aimants). En matière de conformité, on se réfère d’ailleurs au cylindre de sécurité. Si un jouet passe en entier au travers du cylindre, c’est qu’il peut être avalé par un enfant de moins de 3 ans. Chez Autour de bébé, pas de doute, les jouets vendus respectent les normes en vigueur.

La norme de sécurité EN71.2

La norme de sécurité EN71.2 est relative à l’inflammabilité. Les parents doivent être d’autant plus vigilants lorsqu’il s’agit de jouets qui se portent (ex : déguisement). Il est fortement déconseillé de laisser une flamme à proximité d’un jouet de cette nature. La norme de sécurité en matière de jouet inflammable est indispensable : attention au goûter d’anniversaire déguisé, impliquant que l’enfant s’approchera des bougies de son gâteau.

La norme de sécurité EN71.3

Enfin, la norme de sécurité EN71.3 concerne la composition chimique d’un jouet. L’univers du jouet a dû totalement être repensé : poupées en celluloïd, soldats en plomb, etc. Il n’est pas toujours aisé de contrôler la provenance des jouets, ni même de savoir ci ceux-ci contiennent des phtalates ou encore du bromure… Il est donc indispensable de se fier au marquage CE (Communauté Européenne) prévue par la norme de sécurité EN71.3 que l’on retrouve souvent sous le jouet ou sur son étiquette. Les jouets paraissant peu solides doivent être évités, par risque de se briser plus facilement et donc être inhalés ou avalés par les bébés.

Bien choisir les jouets de son bébé

Mesures de précautions avec les jouets qui roulent

Les normes de sécurité en vigueur indiquent que les jouets dits « à traîner » doivent avoir un cordon d’une épaisseur de plus de 15 mm. Ces mêmes normes de sécurité prévoient que les ficelles des jeux ne doivent pas mesurer plus de 30 cm, afin d’éviter l’étranglement. Un exemple représentatif serait le tapis d’éveil Poudres d’Étoiles que l’on retrouve sur le site de Babylux, sur lequel on peut bien voir que les cordons ne dépassent pas 30 cm.

Prendre garde à certains jouets en tissus

Nous faisons notamment référence au fameux cylindre de sécurité des jouets que nous évoquions ci-dessus. Les jouets en mousse et/ou en tissus méritent une attention particulière puisqu’ils peuvent être ingérés beaucoup plus facilement qu’un jouet solide. Là encore, assurez-vous que la norme de sécurité est respectée et que le sigle CE apparaît bien sur le jouet.

Les informations relatives aux normes de sécurité des jouets sont disponibles sur le site d’AFNOR. Il convient de ne pas se méfier de tout, mais certains jouets, en apparence banals, peuvent s’avérer être des jouets dangereux pour les plus petits. Un consommateur averti en vaut deux !

ENFANTS Jeux et jouets Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*