Le point sur le constat électronique

Contactez le service client de la marque Google.fr
Avec le constat électronique, on peut prendre des photos avec son smartphone et les annexer directement à la déclaration d'assurance.

Les technologies mobiles sont de plus en plus présentes dans nos vies. Pour répondre à ces attentes, les assureurs français ont mis à la disposition de leurs assurés, l’application e-constat auto.
Mais toutes les situations sont-elles adaptées au e-constat ? Comment remplir un constat-électronique. Voici le mode d’emploi.

Le constat électronique, c’est quoi ?

Le constat électronique ou e-constat est la version numérique de votre constat papier bleu et jaune.
C’est une application que vous devez télécharger sur votre smartphone via Google Play et l’Apple Store. Elle permet aux assurés de déclarer un accident de voiture à leur assureur via un smartphone.

Le constat électronique, dans quels cas ?

L’application e-constat n’est utilisable que pour les accidents matériels pour les accidents survenus en France et avec des véhicules assurés et immatriculés en France. Si l’accident a fait des blessés, ou si un animal est à l’origine de l’accident mieux vaut appeler la police. De même, Vous ne pourrez pas utiliser l’e-constat si vous avez eu un accident avec un touriste étranger.
Attention les deux parties doivent effectuer la déclaration sur le même support, soit le constat papier, soit le e-constat. A défaut, sortez le modèle papier. Lors d’un accident entre deux voitures, vous avez la possibilité de remplir le constat sur un ou deux appareils.

N’oubliez pas que le e-constat à l’amiable ne fonctionne que si vous avez du réseau ! En rase campagne, sortez le papier de la boîte à gants !

Remplir un e-constat, mode d’emploi

Remplir un e-constat n’est pas bien compliqué et l’opération est vraiment rapide. Tout le monde gagne du temps. Il suffit de suivre ces quelques étapes.

7 étapes pour remplir votre contrat électronique

    • Saisie du numéro d’immatriculation
    • Informations sur le véhicule
    • Circonstances de l’accident
    • Croquis de l’accident
    • Observations complémentaires
    • Prévisualisation du constat et modification si besoin
    • Signature du e-constat auto directement sur l’écran du smartphone

Tant que l’e-constat auto n’est pas signé, on peut revenir en arrière et le modifier simplement. Toutes les informations saisies sont sécurisées. Une fois que vous aurez signé sur l’écran de votre smartphone, les informations seront automatiquement envoyées à votre assureur.

A la fin de la saisie, l’assuré reçoit un sms qui l’informe que sa déclaration a bien été prise en compte. Il reçoit également le constat amiable version PDF par email.

Les avantages du constat électronique

Il n’est plus possible de faire des ratures ou d’écrire de manière illisible avec le constat électronique. Vous remplissez les champs de la déclarationà l’aide du clavier de votre téléphone. En cas d’erreur dans votre croquis ou de ratures, il suffit d’effacer et recommencer.

La géolocalisation de l’accident

Mais le progrès ne s’arrête pas là ! Vous pouvez géolocaliser le lieu de l’accident, prendre des photos des dégâts avec votre smartphone ou votre tablette et les annexer directement au e-constat.

Croquis de l’accident version tactile

Pour détailler les circonstances de l’accident, vous devez dessiner un croquis. Avec le e-constat, vous pouvez dessiner le croquis de l’accident au doigt directement sur le téléphone.

Le constat électronique simplifie vos démarches

Le e-constat est instantané. Il est immédiatement transmis à l’assurance. Le siniste est donc géré plus rapidement par les assureurs. Par contre, cela ne veut pas dire pour autant que le délai de remboursement sera plus rapide !

Votre voiture est bonne pour la casse et vous n’êtes pas remboursé ? Une voiture neuve à moins de 15 000€, ça vous intéresse ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*