Le point sur la nouvelle fiche de paye

Contactez le service client de la marque Cadremploi
Le point sur la nouvelle fiche de paye

Vous avez un emploi ? Vous avez donc reçu votre fiche de paie tout récemment et si votre entreprise fait parti des précurseurs, vous avez peut-être reçu la nouvelle fiche de paye. Certains éléments ont été supprimés et d’autres ajoutés sur le bulletin de salaire pour que l’information soit plus claire et que le salarié comprenne mieux ce qui constitue son salaire. Alors qu’est-ce qui figure sur la nouvelle fiche de paye qui s’appliquera pour tout le monde début 2017 ? On fait le point ensemble.

Quand vais-je recevoir la nouvelle fiche de paye ?

Les changements du bulletin de paie deviendront obligatoires en 2017 ou en 2018, en fonction de la taille de l’entreprise. Certains salariés ont déjà reçu la nouvelle fiche de paye, car les entreprises volontaires ont reçu le feu vert à partir du 1er Mars 2016 pour utiliser le bulletin de salaire simplifié. Pour les autres salariés, ce nouveau bulletin plus lisible et facile à comprendre s’appliquera automatiquement à partir du 1er janvier 2017 si votre entreprise compte au moins 300 salariés. Pour les plus petites entreprises, le changement de fiche de salaire se fera à partir du 1er janvier 2018.
Le entreprises qui le souhaitent et qui sont prêtes à sauter le pas peuvent donc dès à présent se lancer dans cette démarche de simplification de la fiche de paie.

Ce qui change sur la nouvelle fiche de paye

Ce qui ne va plus figurer sur votre bulletin de salaire

Dans une optique de simplification, certains informations ont été supprimées dans cette nouvelle version du bulletin de salaire. Vous ne trouverez donc plus la référence de l’organisme auquel l’employeur verse les cotisations de sécurité sociale.
Il en va de même en ce qui concerne la mention d’un récapitulatif annuel présentant des regroupements de cotisations. Pour l’instant, l’employeur peut ne pas faire figurer les charges patronales sur le bulletin de paie s’il envoie un récapitulatif au salarié. Mais cette possibilité va disparaître et les cotisations patronales apparaitront obligatoirement sur cette nouvelle version du bulletin de paye.

Les informations ajoutées à la fiche de paye

Dans cette nouvelle version, les informations relatives à la cotisation de protection sociale ont été regroupées en fonction du risque couvert.
Les contributions de l’employeur ont été regroupées en une seule ligne.
On pourra aussi prendre connaissance du montant total des allégements financés par l’État qui ont un impact sur les cotisations sociales.
Ces changements sur la fiche de paye du salarié ont pour visée de simplifier la lecture des informations et que l’on puisse mieux comprendre son salaire sans avoir à trop analyser les charges et les cotisations salariales. Mais pour Lutte Ouvrière, la simplification du bulletin de paye n’est pas forcément une si bonne chose. On vous laisse vous faire votre propre opinion !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*