Lampe de luminothérapie : comment la choisir ?

Contactez le service client de la marque Darty
lampe de luminothérapie pour un réveil en douceur

Les nouvelles technologies sont désormais au service de notre bien-être de notre santé. Vous avez sans doute croisé une lampe de luminothérapie dans les rayons des magasins d’électroménager tels que Darty ou Boulanger. Ce nouvel objet vous aiderait à éviter la déprime causée par le manque de soleil en hiver. Voici nos conseils pour choisir celle qui vous correspond.

Les avantages de la luminothérapie

La luminothérapie, littéralement « la thérapie par la lumière », permettrait de soigner de nombreux maux. Ces lampes, qui reproduisent la lumière du soleil, ont pour but de régler les dérèglements de l’horloge biologique interne. D’autant plus avec le passage à l’heure d’hiver. Ce dérèglement pourrait en effet causer des dépressions, des insomnies, des crises de boulimie, etc.

Luttez contre la déprime

Si de nombreuses vertus sont accordées à la luminothérapie, la lutte contre la déprime est la plus documentée au niveau scientifique. En effet, de nombreuses personnes souffrent, parfois sans le savoir, de dépression saisonnière. Les effets augmentent lorsque le niveau de luminosité baisse durant les mois d’hiver. Ce manque de soleil est si fort dans certains pays nordiques que près de 10% de la population souffrirait de ce trouble. Les symptômes de cette dépression saisonnière sont l’humeur dépressive, la fatigue chronique, la baisse de la libido, le besoin excessif de sommeil, et les crises de boulimies sur les produits sucrés ou les féculents.

Guérir les troubles du sommeil

Si vous êtes victime d’insomnies ou de troubles du sommeil, vous devez savoir à quel point ces problèmes peuvent être handicapants dans la vie quotidienne.  Ils entrainent un manque de concentration, la déprime et même parfois la prise de poids. Pour améliorer votre bien-être, vous devriez peut-être songer à la luminothérapie. En effet, des résultats positifs sont souvent obtenus sur les dérèglements du cycle du sommeil grâce à l’utilisation de ces lampes.

Bien choisir votre lampe de luminothérapie

Vous êtes décidé à essayer la luminothérapie pour régler vos problèmes de déprime ou de troubles du sommeil ? Il vous reste désormais à choisir la lampe qui correspond à vos besoins.

La puissance

La puissance de ces lampes santé est mesurée en lux. Leur puissance varie généralement entre 2.500, 5.000 ou 10.000 lux. Attention, la puissance de l’appareil n’est pas directement liée à son efficacité. Avec une lampe puissante, vous pourrez néanmoins bénéficier des effets positifs en vous exposant moins longtemps. En effet, pour que l’utilisation ait des répercussions positives sur votre bien-être, vous devrez vous exposer 30 minutes avec une lampe de 10.000 lux et une heure si vous avez un appareil de 5.000 lux. Les modèles plus puissants sont donc plus efficaces sur la durée d’utilisation, mais les appareils qui produisent moins de lux ne sont pas moins utiles.

Les normes européennes

Il y a encore quelques années, les lampe de luminothérapie étaient uniquement utilisées par les professionnels de santé. Leur utilisation est désormais démocratisée, mais certains critères de qualité sont à vérifier avant de passer à l’achat. Pour plus de sécurité, choisissez un modèle qui porte la norme de qualité CE Médical 93/42/CEE.>

Le prix d’un appareil de luminothérapie

Les lampes doivent être conformes à de nombreuses normes européennes médicales, pour cette raison, elles sont rarement bon marché. En effet, vous devrez débourser en moyenne entre 100 et 200€ pour vous équiper. Bien que ce budget puisse sembler important, essayez de voir cet achat comme un investissement pour votre bien-être.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*