La fibre optique en copropriété, le mode d’emploi

Comment avoir la fibre optique en copropriété ?

Votre connexion ADSL ne vous suffit plus ? Vous désirez passer à la fibre optique avec SFR ou avec un autre opérateur ? Qu’à cela ne tienne, pour avoir un débit internet qui envoie du lourd, la fibre optique est ce qu’il y a de mieux. Mais comment obtenir la fibre optique en copropriété ? En effet, dans ce cas, vous n’êtes plus le seul à décider… On vous explique.

La fibre optique se développe partout en France

Depuis le lancement, au printemps 2013, du plan Très Haut Débit, les travaux de raccordement en fibre sont en plein boom et sont gratuits pour les propriétaires comme pour les locataires. L’ensemble du territoire doit être raccordé à la fibre optique d’ici à 2022, pour faciliter la circulation de données numériques.

Copropriété et fibre optique : la loi Macron simplifie l’acte

Pour faciliter l’arrivée de la fibre optique dans les copropriétés, la loi Macron a simplifié la procédure d’accès. Si vous souhaitez y accéder, il faut pour cela faire voter l’installation de la fibre lors de l’assemblée générale de copropriété. Celle-ci donnera alors un mandat au conseil syndical pour qu’il s’occupe de trouver un opérateur. Désormais, lors du vote en AG pour la fibre optique, la majorité seule suffit pour obtenir ce mandat.

Fibre optique : les travaux sont gratuits !

Dès le 1er juillet 2016, tout habitat neuf sera obligatoirement raccordé à la fibre optique. Une fois que le conseil syndical a obtenu le mandat d’installation de fibre optique, une convention sera signée avec l’opérateur. Ces travaux sont gratuits et n’augmenteront donc pas les charges de copropriété. Pour installer la fibre optique dans les parties communes de l’immeuble, cela prend en général un ou deux jours.

Je suis locataire, comment faire la demande ?

Si l’immeuble ne dispose pas de la fibre, il faut voir à votre propriétaire pour demander au conseil syndical ou au syndic l’inscription de l’installation à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de copropriété.

Comment recevoir la fibre optique dans mon appartement ?

Une fois que l’immeuble a été raccordé à la fibre, chaque occupant, propriétaire comme locataire, peut choisir le fournisseur d’accès à internet qui lui convient.
Par contre, il n’y aura qu’un opérateur installateur de fibre optique par copropriété. Sachez qu’une fois l’immeuble raccordé, il faut également compter un délai compris entre 3 et 6 mois pour que les autres opérateurs aient accès au réseau et que vous puissiez accéder à l’internet Très Haut Débit.

Et si mon immeuble possède déjà la fibre ?

Si votre immeuble est déjà raccordé, vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation de votre propriétaire et pouvez contacter n’importe quel FAI, comme Bouygues ou Free.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*