Internet : que faire en cas de boite mail piratée ?

Contactez le service client de la marque Gmail
Publié le 21.07.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Victime d'une boite mail piratée ? Suivez nos conseils !

Vos amis vous charrient, car ils ont reçu des pubs de viagra en provenance de votre adresse mail ? Une boite mail piratée est si vite arrivée ! Mais comment savoir qu’on a à faire à un piratage de boite mail ? Comment réagir en cas d’intrusion ? Ne paniquez pas, on vous donne la marche à suivre en cas de compte mail piraté.

Comment se rendre compte que sa boîte mails est piratée ?

Si vous utilisez un compte Gmail, vous pouvez savoir depuis quel endroit votre compte a été consulté dernièrement. Dans la boite de réception, descendez la liste des messages et cliquez en bas à droite sur « Détails ». Vous accédez alors aux dernières activités de votre compte et vous pouvez savoir quel navigateur et quel appareil ont été utilisés pour la connexion au compte Gmail. Vous obtenez également le pays et l’adresse IP d’où proviennent la connexion. Si cela ne correspond pas à vos informations, c’est que vous avez été piraté.

Vérifiez que vous ne faites pas partie d’une liste

Sur haveibeenpwned.com, vous pouvez vérifiez que votre adresse mail ne figure pas dans la base de données de pirates. On y retrouve des listes d’adresses e-mail publiées par des pirates. Elles viennent le plus souvent des comptes Yahoo, Sony, Evernote, Adobe. On entre son adresse mail : lorsqu’on y figure, on a plus de chances de se faire pirater et il faut donc avoir un mot de passe sécurisé.

Que faire en cas de piratage de votre compte e-mail ?

Si un pirate a réussi à trouver votre mot de passe, il peut consulter vos emails, envoyer des messages frauduleux à tout votre carnet d’adresses et, également, recueillir des données confidentielles. Le mal est fait malheureusement, mais il est tout à fait possible de limiter les dégâts causés par une boite mail piratée.

Changez votre mot de passe

Changez le mot de passe de votre boite mail par un mot de passe au fort niveau de sécurité : évitez les mots entiers et intercalez chiffres, lettres, symboles, majuscules et minuscules. Vous pouvez prendre notre exemple en modèle pour vous inspirer et créer un mot de passe fiable : jSi&Kty8tr62. Donnez-vous des trucs mnémotechniques pour le retenir.

Prévenez vos contacts que votre compte a été piraté

Quand on a affaire à une boite mail piratée, il y a de fortes chances que nos contacts soient les prochaines cibles, puisque le pirate a pu accéder au carnet d’adresses. Mieux vaut donc avertir vos contacts que vous avez été piratée, vous excuser pour la gêne occasionnée (ils ont pu recevoir d’étranges emails) et leur conseiller de changer leurs mots de passe également.

Attention aux répercussions en cas de piratage

Profitez-en pour changer tous les mots de passe : Facebook, Twitter, votre accès bancaires en ligne… Attention à choisir des mots de passe vraiment différents pour chaque plateforme.

Messagerie Internet Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*