Impôts en 2016 : quelles sont les nouveautés ?

Contactez le service client de la marque CAF
Publié le 21.04.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Quels sont les changements pour les impôts cette année ?

Vous avez peut être déjà reçu les papiers pour réaliser votre déclaration de revenus mais ne vous inquiétez pas, vous avez jusqu’au 18 mai 2016 pour faire votre déclaration papier ! Y’a-t-il des changements en 2016 en ce qui concerne vos impôts ? Rien d’historique mais par contre vous faites peut-être parti des personnes qui vont devoir obligatoirement remplir leur déclaration de revenus sur internet. On fait le point sur les nouveautés impôts de 2016.

Impôts 2016, les nouveautés

Si votre revenu fiscal de référence (RFR) en 2014 a été supérieur à 40.000 euros vous êtes obligé de faire votre déclaration en ligne. Pour les personnes agées notamment, la brochure qui accompagne le formulaire de déclaration indique que « si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier ». Mais le but est que d’ici à 2019, tout le monde fasse sa déclaration en ligne.

Baisse des impôts pour les foyers modestes

Après la réduction d’impôt exceptionnelle en 2014 et la suppression de la première tranche d’imposition en 2015, le gouvernement a décidé de donner un nouveau coup de pouce pour les foyers modestes. Vos impôts vont donc diminuer si :

    • vous êtes célibataire et que vous avez déclaré moins de 20 000 euros de revenus nets imposables.
    • Vous êtes pacsés ou mariés et sans enfants et vous déclarez conjointement moins de 36 000 euros.
    • Vous êtes en couple (mariés ou pacsés) avec deux enfants et que vous déclarez moins de 46 000 euros.

Au-delà de ces revenus, vos impôts ne diminueront pas. Un célibataire sera imposable à partir de 1.340 euros nets par mois. Ce sont ainsi environ 1 million de foyers fiscaux qui sortiront de l’impôt cette année.

Impôts 2016 : plus de prime pour l’emploi

La prime pour l’emploi (PPE) qui été versée aux salariés qui travaillaient un certain nombre d’heures dans l’année et qui percevaient de faible revenus est supprimée. Elle a été remplacée par la prime d’activité allouée par la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Pour savoir si vous bénéficiez de la prime d’activité, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.

Le système de paiement de l’impôt en 2016
Si vous avez l’habitude de réaliser le paiement des impôts en espèces, vous saviez qu’il était possible de payer jusqu’à 3000 euros en liquide. Désormais, vous ne pourrez plus payer que 300 euros en espèces, c’est le nouveau seuil toléré.
SI vous devez régler plus de 10.000 euros d’impôts, vous ne pouvez plus payer les impôts par chèque. Vous êtes désormais obliger de régler cette somme sur le site impots.gouv.fr, par smartphone ou d’adhérer au prélèvement à l’échéance. En 2017, ce seuil sera abaissé à 2000€ de revenus, puis 1.000 euros en 2018 et enfin 300 euros en 2019.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*