Impôts, aides, taxes : les changements 2016

Contactez le service client de la marque EDF
Les mesures de 2016 qui vont influer sur votre quotidien

Chaque année c’est la même chose, le gouvernement fait des baisses d’un côté et des hausses de l’autres. Taxes, impôts, aides sociales, qu’est-ce qui a changé en 2016 ? Complémentaire santé obligatoire, baisse de l’impôt sur le revenu, prime d’activité, on fait le tour des nouveautés de 2016.

Changements 2016 : la nouvelle carte de France

La carte de France a été redécoupée en 13 régions. Si pour certaines régions comme la Bretagne, l’lle-de-France et la région Provence-Alpes Côte d’Azur, cela ne change rien, les autres régions ont été fusionnées. Alors, comment vont être nommées ces « nouvelles » régions en 2016 ? On voit d’ici les protestations et les polémiques que cela peut engendrer.

Les mesures qui concernent les actifs

Certaines nouvelles mesures 2016 comme la complémentaire santé obligatoire pour les employés et la prime d’activité visent à améliorer les conditions des salariés mais aussi des professionnels aux salaires modestes.

La complémentaire santé obligatoire dans les changements 2016

La complémentaire santé obligatoire pour les salariés a démarré au 1er Janvier 2016. L’entreprise doit la financer à hauteur de 50%. Les entreprises qui ne sont pas encore en règles prennent le risque d’un redressement URSSAF et de perdre leurs exonérations sociales et fiscales.

La prime d’activité

La prime d’activité fait partie des changements 2016 et remplace à la fois la prime pour l’emploi et le RSA activité, qui complétait les petits salaires. Les jeunes entre 18 et 25 ans qui travaillent, peuvent également en bénéficier. Le premier versement de la prime d’activité : le 5 février 2016. Un simulateur a été mis en place pour vous permettre de calculer le montant de la prime d’activité qui peut vous être accordée sous certaines conditions.

Changements 2016 : une baisse de l’impôt sur le revenu

Une baisse de 2 milliards d’euros qui devrait concerner 8 millions de ménages, dont 3 millions qui n’avaient pas bénéficié des précédentes baisses. Par foyer, cela représente une économie moyenne d’environ 250 euros. le gouvernement a également lancé une réduction des cotisations de charges sociales relatives au service à la personne.

Tarifs de l’énergie et des combustibles

Changements 2016 : Hausse sur les prix du gazole

3,5 centimes d’euros c’est le montant total de la hausse des taxes sur le gazole. Dans ce calcul, nous avons compris la taxe carbone et la réduction de l’avantage fiscal . Pour l’essence sans plomb, la taxe est augmentée de 2 centimes. Cette augmentation est à nuancée cependant car la chute des prix du pétrole a fait passer le litre de gazole en-dessous d’un euro.

Gaz, une baisse et une augmentation

les tarifs du gaz vont continuer de baisser, soit 2% hors taxes. Par contre, la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel passera de 2,64 euros par mégawattheure à 4,34 euros/MWh.

Tarifs d’éléctricité pour les professionnels

Le 1er Janvier 2016 a signé l’arrêt des tarifs jaunes et verts d’EDF. Les professionnels, entreprises et collectivités locales, doivent désormais contracter une offre à prix libre auprès du fournisseur d’électricité de leur choix.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*