Hygiène au restaurant, faites attention !

Contactez le service client de la marque LaFourchette
Publié le 23.05.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Attention à l'hygiène au restaurant

Vous cherchez un endroit où manger sur LaFourchette ? Pas toujours facile de savoir si l’hygiène des restaurants où l’on mange est bonne… A moins de manger dans un restaurant avec une cuisine ouverte ! Une enquête du CLCV a notamment pointé l’hygiène des restaurants… Alors comment choisir un restaurant sans risquer l’intoxication alimentaire ? Voici quelques conseils à suivre.

L’enquête du CLCV sur l’hygiène des restaurants

D’après une enquête du CLCV durant laquelle 1 500 restaurants à Paris et 200 à Avignon ont été contrôlé pour l’hygiène durant la période du 12 juillet au 31 décembre 2015 :
seulement 34 % des établissements parisiens avait un bon niveau d’hygiène, la moitié ont tout juste reçu une mention acceptable et 8% devraient vraiment améliorer leur hygiène.
Nette différence pour Avignon avec 62 % d’établissement avec une bonne hygiène, 37 % avec un niveau acceptable et 1 % un niveau à améliorer.
Cela vous inquiète ? Que peut-on faire pour éviter les restaurants crasseux ? On vous aide !

Nos conseils pour choisir un restaurant qui soigne son hygiène

La propreté de la salle de restaurant

Dès l’entrée, certains détails ne trompent pas : comment est entretenue la salle du restaurant ? S’il y a de la poussière partout, il y a fort à parier que ce ne soit pas plus propre en cuisine

Les tenues des serveurs du restaurant

Les serveurs ont une apparence négligée ? Leurs tenues sont tâchées ? Si vous remarquez que leurs mains ne sont pas très propres, n’oubliez pas que ce sont eux qui amènent votre assiette…

Les toilettes du restaurant

Un vieux truc de grand-mère qui fonctionne ! Inspectez les toilettes du restaurant, si ça sent le propre et que les sanitaires sont impeccables, c’est que la propreté du restaurant est importante pour le patron de l’établissement.

Entretien du matériel

Parfois dans les brasseries ou dans les fast-food, le client peut apercevoir la friteuse, la vitrine à dessert ou la machine à expresso. Si vous repérez que ces machines de restauration ont l’air mal entretenues ou mal nettoyées, imaginez la propreté des cuisines où les clients ne peuvent pas jeter un œil !

Comment débusquer un restaurant de piètre qualité ?

La carte du restaurant en dit long sur la qualité de la cuisine. Si l’établissement propose une longue liste de plats très différents, ce n’est souvent pas bon signe. Comment voulez-vous que le cuisinier puisse par exemple être un spécialiste en pizza mais aussi en cuisine asiatique et surtout qu’il ait le temps de mitonner avec amour 60 plats différents ? SI ça vous parait bizarre c’est qu’il y a anguille sous roche et que le restaurant se contente de servir des plats préparés industriels qu’ils se contente de décongeler… Et ça, vous pouvez le faire aussi chez vous n’est-ce pas ?

Dans le même ordre d’idée, sachez que les cuisiniers qui ont la passion du métier respectent les saisons et que, par conséquent, ils ne vous proposeront pas des asperges au mois de décembre !

Sachez également que si vous hésitez pour choisir un restaurant, vous pouvez aussi regarder les avis des clients sur TripAdvisor… S’il peut y avoir quelques faux avis qui traînent, en principe vous pouvez être certain que lorsqu’un restaurant n’a que des mauvais commentaires, il vaut mieux l’éviter !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*