Hôtels : découvrez les labels de qualité

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Publié le 20.07.16
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Quels sont les labels de qualité dans les hôtels ?

Quand on réserve une chambre d’hôtel sur Booking, on ne sait pas toujours quel hôtel choisir quand les prix et les prestations sont équivalents. Ce qu’on ignore, c’est qu’à l’image de produits de supermarché, les hôtels ont aussi leurs labels de qualité. Certains labels permettent au client d’être sûr de choisir un bon hôtel, alors autant les connaître, n’est-ce pas ?

Quels sont les labels de qualité dans les hôtels en France ?

Les étoiles pour choisir un hôtel

Ce n’est pas parce que vous choisissez un hôtel 3 étoiles que ce sera forcément un établissement de qualité supérieure. Le classement par étoile fait partie des labels de qualité auxquels il faut se méfier en tant que client. En effet, ce que récompensent les étoiles, c’est la qualité des services et prestations rendus dans l’ensemble.

Les hôtels sont libres de solliciter ou non ce classement. Ils peuvent recevoir de 1 jusqu’à 5 étoiles, en fonction de 242 critères comme la taille des chambres, la salle de bains, les services proposés. Par contre, le prix de la chambre n’entre pas en ligne de compte pour l’obtention des étoiles.

Le label Qualité tourisme

Le label Qualité tourisme fait partie des labels de qualité sur lesquels on peut vraiment compter pour trouver un bon hôtel. Ce label concerne 2300 hôtels, mais est également attribué à des résidences de vacances, des campings ou des restaurants.

Un hôtel Qualité tourisme, c’est un hôtel qui a été inspecté et qui a fait preuve d’une propreté irréprochable. Les inspections sont surprises et ont lieu tous les 3 ans Les hôtels qui ont le label Qualité tourisme doivent être confortables et se trouver sans une démarche d’amélioration de la qualité. Pour découvrir les hôtels qui portent le label, rendez-vous sur le site officiel de Qualité Tourisme. Sachez qu’ils sont tous au classement hôtelier donc vous pouvez aussi prendre en compte le nombre d’étoiles pour sélectionner votre hôtel.

Les labels de qualité : l’écolabel européen

L’écolabel est un label de qualité qui prend en compte la dimension écologique de l’hôtel. Pour l’obtenir, les hôtels doivent s’engager dans une démarche responsable sur leur consommation d’énergie et d’eau, recycler au maximum leurs déchets et éviter le gaspillage. C’est l’équivalent de la Green Key que l’on trouve également en Europe.

Tourisme et handicap, un label de qualité à connaître

Quand on est handicapé, voyager peut parfois être compliqué. Heureusement, vous pouvez vérifier que l’hôtel que vous avez trouvé via Last Minute possède le label Tourisme et Handicap.
Il concerne 540 établissements touristiques, qui s’engagent à améliorer le confort des voyageurs handicapés.

L’hôtel labellisé Tourisme et Handicap doit, au minimum, posséder des installations accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais l’établissement peut être labellisé pour plusieurs handicaps : auditif, mental, moteur et visuel. Pour le savoir, il faut observer le logo sur la devanture, qui indique quels sont les handicaps pour lesquels l’hôtel a fourni des efforts spécifiques.

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