Hôtel : ce qui est légal et ce qui l’est moins

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Légal ou non ? Les coulisses de l'hôtel...

Vous avez fait une réservation sur Booking mais arrivé sur place, l’hôtelier vous demande un supplément… Est-ce légal ? Non. Mais il existe de nombreuses situations où l’on se pose la question de nos droits à l’hôtel et sur celui de l’hôtelier. Pour ne plus jamais subir aucune escroquerie à l’hôtel, suivez-nous, on vous briefe.

Quelles sont les pratiques légales à l’hôtel ?

Peut-on demander un supplément pour une personne seule ?

Absolument pas ! En aucun cas on ne peut demander un supplément pour une personne seule. Cela est totalement discriminatoire et illégal. Peu importe que le directeur en personne se déplace pour vous signifier que cela est normal car il s’agit d’un manque à gagner pour l’établissement… Ne vous laissez pas faire ! Vous avez le droit à une chambre s’il y en a une de disponible. En revanche, L’hôtel risque de vous dire que c’est complet pour ne pas avouer qu’il ne veut pas donner de chambre à une personne seule. Par contre, vous n’êtes pas non plus en droit de demander une réduction si vous êtes seul dans une chambre pour deux.

L’acompte : obligatoire pour réserver une chambre dans un hôtel ?

Sur un court séjour, cela est souvent facultatif. Par contre, s’il n’est pas obligatoire pour réserver une chambre, l’acompte de réservation est tout à fait légal. Il n’existe pas de seuil prévu par la loi mais en principe, sur un séjour d’une semaine, les arrhes correspondent au prix de 2 ou 3 nuits.

Annulation de réservation : mes arrhes sont-ils forcément perdus ?

En cas d’annulation dans un hôtel, la direction est tout à fait en droit de garder votre argent. C’est le principe même des arrhes ! Par contre, n’hésitez pas à expliquer pourquoi vous devez annuler la réservation d’une chambre, vous pouvez peut-être obtenir un geste commercial. Il faut tenter !
N’hésitez pas à consulter la brochure de l’INC sur les hôtels, elle est très instructive !

Si je me fais voler, l’hôtel est responsable ?

Si vous êtes victime d’un vol dans un hôtel, que ce soit dans votre chambre ou dans votre voiture garée au parking privé de la résidence, l’établissement est responsable. Peu importe qu’il s’agisse d’un membre du personnel ou non. Et les affiches qui annoncent : « en cas de vol, l’établissement décline toute responsabilité » n’ont aucune valeur légale. En cas de vol, il faut prévenir le directeur de l’établissement et faire une déclaration à la police.

Si j’écourte mon séjour peut-on conserver mes arrhes ?

Si vous partez plus tôt que prévu, l’hôtel peut tout à fait garder les arrhes et il est même en droit de vous réclamer des dommages et intérêts.

Si je reste plus longtemps , l’hôtel a-t-il le droit d’augmenter les tarifs ?

SI vous dormez dans la même chambre, ou dans la même gamme de chambre, le prix ne doit pas changer. Mais si on vous propose une chambre plus chère car la vôtre n’est plus disponible, l’augmentation de tarif est dans ce cas justifiée.

Et vous ? Vous avez réservé un hôtel sur TripAdvisor et l’hôtelier a essayé de vous escroquer ? Faites-nous partager votre expérience !

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