Garantie légale ou commerciale : le point sur vos droits

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Un appareil en panne, une pièce à remplacer et vous voilà en train de chercher vos garanties. Votre machine à laver est-elle encore sous garantie constructeur ? La garantie commerciale de votre appareil photo est-elle valable pour les réparations ?  Faisons le point sur vos droits.

Garantie légale : valable 2 ans

Lorsque vous achetez un appareil neuf dans un magasin, la garantie légale de conformité est valable deux ans. Si votre appareil est défectueux durant ces deux ans, vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité pour obtenir la réparation ou le remplacement de votre bien.

Les consommateurs l’ignorent

Une étude récemment menée par le Centre européen des consommateurs (CEC) révèle que la plupart des consommateurs européens ignorent que les objets qu’ils achètent sont soumis à une garantie légale de deux ans. Cette garantie est très mal connue des consommateurs car les vendeurs n’en font pas la publicité. La plupart des points de vente, qu’ils soient en ligne ou pas, ne mentionnent pas les procédures à suivre en cas de panne dans les deux premières années qui suivent l’achat. Parfois, les informations sur la durée de la garantie légale ne sont même pas données aux consommateurs.

Comment en profiter ?

Le Centre européen des consommateurs incite les consommateurs à faire jouer la garantie légale en cas de défaut d’un produit (smartphone, lave-linge, aspirateur…). Cette garantie est valable deux ans. Si le problème se manifeste dans les six mois après l’achat de votre bien, vous n’avez pas à prouver que la panne vient d’un défaut antérieur à l’achat du produit. En cas de panne, le vendeur du produit doit le remplacer ou le réparer. Si le produit n’est plus disponible, le vendeur devra alors annuler la vente et vous rembourser.

Les garanties commerciales

La garantie légale est automatique pour tout achat. Vous pouvez néanmoins souscrire une garantie facultative, elle vous permettra d’être mieux couvert en cas de panne ou de prolonger la garantie.

La garantie commerciale

Le contenu de la garantie commerciale peut varier en fonction des vendeurs. Le plus souvent, la garantie facultative est proposée par le distributeur (Boulanger, Darty, Fnac…). Une garantie commerciale peut vous proposer de vous prêter un produit de remplacement pendant la réparation de votre appareil, de vous rembourser vos frais de déplacement, de procéder à un échange standard, etc.

Les extensions de garantie

Lorsque vous achetez un produit comme un ordinateur ou un appareil photo, les extensions de garantie vous sont presque systématiquement proposées. L’extension de garantie prolonge la garantie commerciale. Elle étend généralement la garantie commerciale d’un, deux ou trois ans. Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous décider au moment de votre achat, vous pouvez souscrire une extension de garantie plusieurs mois après avoir acheté votre bien. Généralement, l’extension de garantie représente 10 à 15% du prix du bien acheté. Le coût de l’extension de garantie peut se révéler très élevé, mieux vaut donc bien analyser son contenu avant de signer.

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