E-reputation : comment la nettoyer ?

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Publié le 22.08.16
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Comment blanchir son e-reputation ?

En tapant votre nom sur Google, vous avez découvert des photos ou des infos compromettantes vous concernant ? Heureusement, il existe des moyens d’agir pour blanchir son e-reputation lorsqu’elle a été salie. Voici ce que dit la loi concernant la vie privée sur internet et comment protéger votre réputation online.

E-reputation : que dit la loi ?

Quand votre vie privée se retrouve sur le net, étalée par une autre personne, cela relève de la responsabilité civile. En effet, la diffamation, l’injure, et le dénigrement constituent des délits. d’après l’article 9 du code civil : « chacun a droit au respect de sa vie privée ». La victime doit donc apporter la preuve du préjudice subi sur internet.

Comment agir quand mon e-reputation est salie ?

Le problème c’est que les lois françaises ne s’appliquent pas à un site hébergé hors de France et qu’il peut être difficile de contacter le responsable du site internet. Il faut savoir que rien ne s’efface véritablement mais qu’on peut en revanche noyer l’information dans la masse et faire en sorte qu’elle soit difficile à trouver pour sauver sa réputation en ligne

E-reputation : demander la suppression des contenus

Qu’il s’agisse d’un commentaire sur Facebook ou d’une photo sur un site, vous pouvez demander sa suppression. Dans le premier cas, il existe une procédure pour demander la suppression d’un contenu sur Facebook. Quand le contenu indésirable se trouve sur un site web, il faut contacter le responsable éditorial du site. En principe, vous pouvez trouver son contact dans les mentions légales du site. Mais parfois l’information est loin d’être aussi transparente : il faut alors rechercher dans la base de données whois, à qui appartient le nom de domaine du site.

E-reputation : restez calme lors de la demande de suppression

Gardez la tête froide et expliquez calmement au responsable du site web pourquoi vous souhaitez que cet élément soit supprimé. Insistez sur le caractère préjudiciable de la photo ou de cet article vous concernant. Dans la plupart des cas, le responsable va répondre favorablement à votre demande.

E-reputation : créez du contenu positif pour noyer le négatif

Mais il se peut que vous n’arriviez pas à lui faire entendre raison. Dans ce cas, plutôt que de chercher à supprimer les contenus négatifs, il faut faire en sorte qu’ils soient difficiles à trouver. Le but va être de créer du contenu positif qui va s’afficher avant le contenu indésirable dans les résultats de recherche de Google. Le but est de reléguer ce que vous voulez cacher là où personne n’ira le chercher : dans la 3ème page de résultat, voire encore plus loin ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez vous faire aider par une agence spécialisée en e-reputation.

E-reputation : réfléchissez avant de poster !

Dans la plupart des cas, lorsqu’une personne souhaite effacer un contenu sur le net, il s’avère qu’elle en est souvent à l’origine ! Alors avant de poster une vidéo ou une photo sur les réseaux sociaux, posez-vous cette question : quelle image cela donne-t-il de moi à un recruteur ? Si vous n’êtes pas prêt à l’assumer alors, oubliez !

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